"Il nous manque 4 millions d'euros", a déclaré vendredi à Toulon Franck Cammas, le skipper de Groupama Team France, l'un des six catamaran AC45F qui participent aux America's Cup World Series (ACWS), régates préliminaires à la "Cup" de 2017 aux Bermudes.
"Il nous manque 4 millions d'euros pour suivre le planning qu'on a prévu de suivre" jusqu'à la prochaine Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, a-t-il indiqué, "sur un budget global de 30 millions d'euros, soit 10 millions par an (depuis le début du projet)". Selon lui, "c'est le plus petit budget" des six équipes engagées dans la quête du Graal de la voile. "On ira jusqu'au but mais on aimerait le faire avec le maximum de chances de performer car il y a beaucoup d'attente derrière notre team".
Un budget plus important permettrait de "faire plus de tests, sur le bateau, sur les systèmes, a expliqué Cammas. Quand on a moins d'argent, on a interdiction de se tromper. C'est frustrant... On ne gagne pas une Coupe de l'America en claquant des doigts".
Le skipper de Groupama Team France a une fois de plus exprimé sa frustration de ne pas voir plus d'entreprises françaises s'engager derrière son équipe.
Le budget "dont nous disposons ne nous permet pas de faire tout ce qu'on voudrait faire en termes de développement du bateau, a-t-il poursuivi, malgré le fait que Groupama ait lancé le projet il y a un an et demi avec beaucoup de moyens. On aurait espéré que d'autres entreprises rejoignent l'équipe". La Coupe de l'America, c'est une super vitrine pour le savoir-faire français, a-t-il conclu. On a besoin d'avoir avec nous les entreprises françaises, surtout celles qui performent à l'étranger".