Sail Boston 2017 est l'unique étape américaine de la course transatlantique de grands voiliers qui se déroulera sur 5 mois à partir du 13 avril 2017. Les 40 voiliers participants feront escale pendant 5 jours à Boston, avant de rejoindre le Canada puis l’étape finale au Havre.
A l’occasion de cette étape historique, Boston entend mettre sur pied des programmes éducatifs pour les jeunes, axés sur l’histoire maritime internationale et américaine. Les membres d’équipage (plus de 3000 au total) seront invités à participer à des rencontres afin de partager avec les enfants de la ville leurs propres expériences en mer, des informations sur leur pays d’origine et leur culture.
Le programme des festivités
Les bateaux entreront en flottille dans le port de Boston le 17 juin, entre 9h et 15h. La procession des 40 voiliers participants remontera le chenal principal, devant Charlestown, avant de rejoindre les jetées. Sail Boston 2017 sera le plus grand rassemblement de navires dans le port de Boston depuis l’an 2000. La vue promet d'être spectaculaire depuis Castle Island, le quartier de Seaport District, le Boston Waterfront, East Boston, le North End et Charlestown.
Les bateaux seront accessibles au public dès le 17 juin et jusqu'au 21 juin 2017. L'entrée est gratuite et sans réservation. Des feux d'artifices seront tirés le samedi 17 juin et le mercredi 21 juin, en l'honneur de Sail Boston. Le 19 juin, les équipages et les officiers défileront dans les rues de Boston. Le programme détaillé et la liste des bateaux participant à la régate seront mis à jour sur le site internet de l'événement: www.sailboston.com.
La régate prendra le départ de Royal Greenwich en Grande-Bretagne le 13 avril 2017, et c'est au Havre que sera accueilli le grand vainqueur entre le 31 août et le 3 septembre 2017. La course prévoit des escales au Portugal, aux Bermudes, aux États-Unis et au Canada, où de nombreuses festivités seront organisées autour de ces voiliers d'exception.
Plus de 40 voiliers venus du monde entier participent à la régate. Parmi eux, on remarquera le BAP Unión, un quatre-mâts de 115,75 mètres servant de navire-école pour la marine péruvienne et l’Esmeralda, quatre-mâts goélette à brigantine en acier de 113 mètres appartenant à la marine Chilienne.