Pour la première fois en France, une exposition inédite qui présente sur 120 m2, 120 pièces de collection pour présenter 125 ans d’images sous-marines… du premier caisson datant du XIXème siècle aux caméras utilisées pour le tournage des scènes subaquatiques des films de cinéma les plus célèbres !
La photographie sous-marine est quasi contemporaine de la photographie tout court et elle a connu la même évolution fulgurante. Depuis le caisson étanche du pionnier Louis Boutan, à la fin du XIXe siècle, aux dernières innovations du réalisateur Christian Petron, référence incontournable de l’image sous-marine, ce sont 125 ans d’aventures en immersion que retrace l’exposition événement du Salon de la Plongée.
Le célèbre réalisateur et producteur de films sous-marins Christian Petron est le parrain de la 19ème édition du Salon de la Plongée. En son honneur, une grande exposition rend hommage aux pionniers de l’image sous-marine. On y découvre ainsi le premier caisson (1892), la caméra du Grand Bleu mais aussi celle qui a servi à filmer l’épave du Titanic par 4000 mètres de profondeur, conçue spécialement pour l’occasion par Petron qui est aussi un formidable inventeur. Au total, ce sont près d’une centaine d’appareils « collector » qui sont présentés de façon chronologique, comme autant d’émouvants témoignages d’aventures humaines hors normes. Soigneusement mises en scène sur 120 m2, ces pièces le plus souvent uniques permettent aux visiteurs du Salon de la Plongée de revivre l’Histoire de l’exploration visuelle des océans. En prime : l’éclairage de Christian Petron qui, lors de projections et de conférences, reviendra sur les temps forts de son parcours exceptionnel, des documentaires pour « Les Animaux du Monde » aux longs métrages qu’il a dirigé au cinéma : il en a plus de 70 à son actif !