La pianiste géorgienne Elisso Bolkvadze donnera un concert exceptionnel au profit des Sauveteurs en mer à l’occasion du cinquantenaire de la SNSM, issue de la fusion de deux associations plus que centenaires au service du secours en mer. L’Association des Sauveteurs en Mer assure bénévolement et gratuitement le sauvetage des personnes en danger en mer. Une mission qu’elle remplit en s’appuyant sur 7000 bénévoles répartis sur tout le territoire métropolitain et outremer. Elle porte secours chaque année à environ 8000 personnes.
Elisso Bolkvadze, qui a été admise à 4 ans à l'Ecole des prodiges à Tbilissi en Géorgie, se produit aujourd'hui à travers le monde dans les salles les plus renommées : au Herkulesaal de Munich, au Teatro Manzoni de Milan, au Kennedy Center de Washington, au Pasadena Auditorium en Californie, à la Schubert Saal de Vienne, au Philharmonic Hall de Saint-Pétersbourg ou encore à la salle Gaveau et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.
Si elle a vécu dans les Alpes autrichiennes, c’est surtout avec la mer qu’elle a noué une relation féconde. Sa mère est originaire de Batumi sur les rives de la Mer Noire. “Nous y allions chaque année, j’adorais contempler la mer et la végétation luxuriante du littoral”, se souvient-elle. Mais la mer, source de rêverie pour l’artiste, est aussi une force terrible, destructrice. L’actualité tragique des migrants noyés en Méditerranée nous le rappelle sans cesse. L’anniversaire de l’association des Sauveteurs en mer, qui fête cette année ses 50 ans, est ainsi teinté d’une résonance particulière. Pourquoi ne pas y associer la musique, art qui transcende la barrière de la langue ?
“En jouant pour l’association des Sauveteurs en mer, je manifeste mon soutien à ces 7000 bénévoles et, plus encore, ma profonde admiration, explique Elisso Bolkvadze. De telles initiatives sont indispensables: des gens meurent en mer tous les jours. La France doit être fière qu’une telle association existe sur son territoire.”
Nommée ambassadrice de la paix à l’Unesco en 2015, elle a créé la Fondation Lyra qui soutient les enfants prodiges en Géorgie. Elle milite activement pour l’enrichissement des liens diplomatiques de son pays avec la France. Elle a ainsi créé, il y a cinq ans, son festival de musique à Batumi, aujourd’hui le plus important de Géorgie.