Grâce à un nouveau programme de surveillance par drone, les attaques de requins en Afrique du sud pourrait baisser de façon significative...
L'Afrique du sud est le 3e pays du monde ayant subi le plus d'attaques de requins en 2015, après l'Australie et les Etats-Unis. Cela devrait changer grâce à l'ONG Shark Spotters et l'entreprise high-tech weFix.
Le principe : sur la plage, une équipe surveille aux jumelles les plages. Lorsqu'un requin est repéré, un drone est envoyé sur place pour vérifier si la menace est concrète ou pas. “Il est déjà arrivé qu’on croit voir un grand requin blanc alors qu’il s’agissait en fait d’un requin cuivre, qui n’est pas dangereux pour l’homme”, explique Alex Fourie, PDG de weFix. Cela permettra d'éviter les fausses alertes, et d'évacuer les plages pour rien.
La législation sud-africaine n'est pas très précise concernant l'utilisation des drones, contrairement à la France par exemple. Ce qui a permis au programme d'être accepté facilement.
Cependant, il est important de rappeler que les requins ne sont pas d'une grande menace pour l'homme. En moyenne, 10 personnes par an meurent suite à une attaque de requins, et dans de nombreux cas, lors de baignades dans des zones interdites pour présence de requins justement. C'est 4 000 fois moins que le chien !