Vendée Globe : mur de bosses dans l'Atlantique Nord

Par Nautisme.com

A quatre pattes dans leur niche de carbone, cramponnés comme dans un manège de fête foraine, incapables de se faire à manger ni de fermer l'œil sous ces coups de boutoir engendrés par une mer affreuse, Arnaud Boissières, Fabrice Amedeo et Alan Roura naviguent dans des conditions de mer et de vent « casse-bateaux ». L'Atlantique Nord n'est décidément pas coopératif depuis que les 7 premiers concurrents du 8e Vendée Globe ont posé pied à terre. Nandor Fa, en avant d'une dépression, devrait rencontrer demain des rafales à 50 nœuds à l'entrée du golfe de Gascogne avant de franchir la ligne d'arrivée dans la nuit de mardi à mercredi. Quelle fin de course éprouvante !

A quatre pattes dans leur niche de carbone, cramponnés comme dans un manège de fête foraine, incapables de se faire à manger ni de fermer l'œil sous ces coups de boutoir engendrés par une mer affreuse, Arnaud Boissières, Fabrice Amedeo et Alan Roura naviguent dans des conditions de mer et de vent « casse-bateaux ». L'Atlantique Nord n'est décidément pas coopératif depuis que les 7 premiers concurrents du 8e Vendée Globe ont posé pied à terre. Nandor Fa, en avant d'une dépression, devrait rencontrer demain des rafales à 50 nœuds à l'entrée du golfe de Gascogne avant de franchir la ligne d'arrivée dans la nuit de mardi à mercredi. Quelle fin de course éprouvante !

Comme des animaux dans leur terrier…
« Je suis admiratif de mon bateau qui tient le choc, mais je stresse quand même car je sens qu'il fatigue » racontait Arnaud Boissières (La Mie Câline) à la vacation de midi, par vent de travers sur une mer forte, arrosé d'embruns et de poissons volants. Les conditions dans les Alizés de l'hémisphère Nord sont dures. « Probablement les plus dures de ce tour du monde » ajoutait Alan Roura (La Fabrique) joint également ce midi. Si pour le benjamin de la course le tour de manège devrait encore durer 4 jours, pour Cali et Fabrice séparés de moins de 40 milles, le calme devrait s'annoncer dès demain car l'anticyclone des Açores n'est plus très loin… Oui mais ! La suite promet d'être bien longue : tour par l'ouest obligatoire avant de mettre le cap vers Les Sables d'Olonne… entre le 16 et le 18 février.

Encore 60 heures de mer pour Nandor Fa, Eric Bellion attendu le samedi 11 février, Conrad Colman le lundi 13
« Je peux voir beaucoup de signes de fatigue du bateau, en particulier les voiles et des petits points de rupture. Il est temps d'arriver, temps de finir. Le mât semble bon, mais je croise les doigts. Toutes les drisses et écoutes sont fatiguées, comme moi. » confiait le skipper hongrois à la vacation devant une foule d'amis déjà présents aux Sables d'Olonne pour l'accueillir. Nandor entame sa dernière ligne droite à la manière d'un équilibriste.
Eric Bellion (CommeUnSeulHomme), 9e, et Conrad Colman (Foresight Natural Energy), 10e, dans le nord de l'anticyclone, savent bien que les conditions météo à venir vont être « rock'n roll ». Conrad racontait ce midi : « Mon itinéraire vers l'arrivée aux Sables d'Olonne présente deux options : soit, je prends un coup sur la tête vraiment dur, soit je prends un coup sur la tête vraiment, vraiment dur. Je peux aller au près avec 40 nœuds ou au portant avec 50 ! Ce n'est pas un choix facile. Quoi que je fasse, ce sera difficile et inconfortable. »

Rich Wilson, une nouvelle de coupe de cheveux et la tête à l'endroit !
Le skipper de Great American IV vient tout juste de franchir l'équateur et a offert ses cheveux à Neptune ! Disons plutôt, que c'est pour mieux supporter les 30° à l'ombre… Pour lui aussi, le Pot au Noir sera peu actif et devrait le laisser rentrer rapidement dans les alizés. Didac Costa (One Planet One Ocean) et Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) naviguent toujours collés-serrés (20 milles d'écart) dans les alizés de l'hémisphère sud pour 15 nœuds. Pieter Heerema (No Way Back), à 600 milles derrière le duel, commence à accélérer dans les mêmes alizés, tandis que Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) peine dans l'anticyclone de Sainte-Hélène à 4 700 milles du but.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…