Cinq concurrents attendus la semaine prochaine aux Sables d'Olonne !

Par Nautisme.com

La semaine prochaine s'annonce animée et joyeuse aux Sables d'Olonne : si tout se passe bien, pas moins de cinq concurrents sont attendus, soit la moitié de la flotte encore en course ! Le premier à remonter le chenal devrait être Eric Bellion, lundi, suivi par Conrad Colman. Puis ce sera au tour d'Arnaud Boissières, de Fabrice Amedeo et d'Alan Roura. Pour Rich Wilson, Didac Costa, Romain Attanasio, Pieter Heerema et Sébastien Destremau il faudra encore patienter. Surtout pour ce dernier marin dont l'arrivée est prévue aux alentours du 10 mars…

La semaine prochaine s'annonce animée et joyeuse aux Sables d'Olonne : si tout se passe bien, pas moins de cinq concurrents sont attendus, soit la moitié de la flotte encore en course ! Le premier à remonter le chenal devrait être Eric Bellion, lundi, suivi par Conrad Colman. Puis ce sera au tour d'Arnaud Boissières, de Fabrice Amedeo et d'Alan Roura. Pour Rich Wilson, Didac Costa, Romain Attanasio, Pieter Heerema et Sébastien Destremau il faudra encore patienter. Surtout pour ce dernier marin dont l'arrivée est prévue aux alentours du 10 mars…

Les ETA (Estimated Times of Arrival) sont toujours à prendre avec des pincettes, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les performances de plusieurs voiliers sont dégradées par ces longs mois en mer, notamment car certains marins ont perdu de précieuses voiles ou d'autres éléments importants (comme Romain Attanasio qui a cassé une dérive hier). Les hommes sont eux aussi fatigués et ne poussent pas les machines à 100 % du potentiel. Enfin, la météo n'est pas une science exacte, ce qui complexifie encore davantage les estimations d'arrivées aux Sables d'Olonne. Mais les routages effectués par la Direction de Course ce jour donnent une idée des prochaines arrivées.

Eric Bellion : « 45 nœuds de vent, c'est le bonheur ! »
On sait désormais à coup sûr qu'Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) ne pourra malheureusement pas arriver ce week-end. Joint ce midi en vacation, Eric disait prévoir une arrivée lundi après-midi. Il sera probablement le premier bizuth à terminer ce Vendée Globe. La dépression qui arrive au large du cap Finisterre lui a fait perdre beaucoup de temps puisqu'il a dû faire route vers l'Est, voire le Sud-Est, pour éviter les conditions les plus hostiles. Mais sa navigation a toutefois été très intense : « J'ai eu jusqu'à 73 nœuds de vent ! Le bateau fait son job. Lorsque j'ai eu des grains à 70 nœuds il s'est couché une bonne dizaine de fois. Je me suis fait des petites frayeurs, notamment deux départs à l'abattée, dont un qui a emporté une des bastaques. C'est encore tonique actuellement, j'ai 40-45 nœuds de vent. Mais ça paraît facile après 73 nœuds, c'est le bonheur ! Ça pousse dans la bonne direction car je suis passé du bon côté de la dépression. Je commence à voir le bout du tunnel et la suite, ça va être du près, donc des virements de bord..
Conrad Colman (Foresight Natural Energy) fait également face à du très gros temps. Joint ce matin, Conrad se disait d'attaque pour affronter le gros temps : « Malgré le fait que je vais subir la plus méchante dépression, tout va bien. Ca va être très inconfortable. Le bateau est aussi prêt que possible. »

Bientôt le retour à terre : « De l'excitation et de l'appréhension »
Arnaud Boissières (La Mie Câline) et Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) poursuivent le contournement de l'anticyclone des Açores par l'Est. Arnaud a commencé à pointer son étrave vers les Sables d'Olonne et Fabrice ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas. Dans une semaine, les deux hommes devraient avoir touché terre. Fabrice Amedeo : « On sent le retour assez proche à l'échelle de ce qu'on a fait. Il y a de l'excitation et de l'appréhension. Arnaud bénéficie d'un meilleur angle et va continuer à accroître son avance d'ici à l'arrivée. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, je n'arriverai pas à revenir sur lui, notre belle bataille est définitivement terminée. Mais honnêtement, cette 12e place me convient parfaitement et je suis très heureux de cette rencontre. »
Alan Roura (La Fabrique), qui avoue avoir le moral un jour sur deux, passe une belle journée. « Aujourd'hui j'ai du soleil et des conditions sympas, ça glisse. Je suis à une grosse semaine de l'arrivée », nous disait-il ce midi. « J'ai des hauts et des bas comme tout le monde sauf que certains ne le montrent pas. Moi je trouve ça intéressant de voir ce qu'il se passe réellement dans la tête d'un marin. »

Didac Costa : « Pour la première fois, mes routages arrivent jusqu'aux Sables ! »

Les trois skippers suivants évoluent toujours dans un alizé soutenu de Nord-Est (20 à 25 nœuds). Rich Wilson (Great American IV) garde 200 milles d'avance sur Didac Costa (One Planet One Ocean) qui explique la stratégie pour la fin de parcours : « Dans deux jours je vais devoir traverser une zone de hautes pressions avec du vent faible puis je déciderai de quel côté laisser l'archipel des Açores. Pour la première fois, mes routages arrivent jusqu'aux Sables, signe que nous ne sommes plus si loin ! » Suite à la casse de sa dérive bâbord, Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) perd logiquement un peu de terrain sur l'Espagnol mais rien de rédhibitoire car l'écart n'était que de 40 milles au classement de 15h.

Pieter Heerema (No Way Back) a d'abord cru à un Pot au noir clément mais il apparaît que la zone de convergence intertropicale s'est élargie et ne va pas lui faire de cadeaux. Le Néerlandais était à moins de 70 milles de l'équateur à 15h. Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) bataille dans des vents faibles au large du Brésil. Mais l'alizé n'est plus bien loin et Sébastien devrait pouvoir allonger la foulée dès demain.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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