Pour les vacances d'hiver, place à la fête, le musée du quai Branly - Jacques Chirac embarque ses visiteurs dans les carnavals et les traditions du monde !
Temps fort de ces vacances, le week-end Mardi Gras, les samedi 18 et dimanche 19 février, invite à l'exploration des carnavals de la Nouvelle-Orléans, des Caraïbes, de Bahia... autant de régions qui fêtent le carnaval en y ajoutant des rites païens et une célébration des cultures africaines et indiennes. Au programme : ateliers de découverte des carnavals à la Nouvelle-Orléans et à la Martinique ; déambulations contées ; visites surprise avec des conférenciers du musée sur le plateau des collections ; présentations d'œuvres des collections ; projections de documentaires autour des villes de la Nouvelle-Orléans, Trinidad et La Havane...
Samedi 18 février, le carnaval de la Nouvelle-Orléans et sa richesse culturelle est à l'honneur avec le spectacle musical jeune public "Nola Black Soul". C'est l'histoire de l'envoûtement d'un musicien qui, pour avoir oublié la puissance de son âme noire, se retrouve victime d'un sort vaudou. Affublé d'un masque d'alligator, il ne peut s'en débarasser avant d'être allé au bout d'un voyage à travers l'histoire de ses ancêtes. Servie par un travail de lumières et une scénographie raffinée, la musique mêle joyeusement blues, jazz, rythmes cajun et brass bands, pour donner à entendre avec tendresse l'âme du pays des Bayous. Ce spectacle a reçu le prix Talents Adami Musique Jeune Public 2016.
Dimanche 19 février à 12h, un brunch créole est proposé par la Table Nali. Puis à 16h, un ciné-concert invite à un voyage dans la Martinique des ancêtres de l'artiste Chassol avec sa création "Big Sun", une odysée de l'espace antillais qui mélange habilement des sons d'ambiance du carnaval et des scènes de vie quotidienne en Martinique.