La compréhension approfondie du fonctionnement des océans est une condition sine qua non à leur protection, il est donc essentiel pour la Fondation Race for Water d’être au service de la Science.
Pendant 5 ans, l’Odyssée Race for Water accueillera à bord de son navire 100% autonome en énergie, des équipes de scientifiques du monde entier et leur offrira des conditions de travail optimales pour mener leurs études et sillonner des zones de recherches pertinentes, sans perturber l’environnement. Le départ est prévu le 9 avril 2017 de Lorient après 3 jours de festivités dans la cité morbihannaise.
Laboratoire itinérant
Alimenté uniquement par des énergies renouvelables, le navire Race for Water est un démonstrateur technologique mais également une exceptionnelle plateforme scientifique. Entièrement réaménagé, ce navire peut accueillir des équipes de recherche allant jusqu’à 7 personnes. Grâce à son grand espace de travail, sa stabilité et son autonomie énergétique, ce navire est un excellent outil pour la recherche scientifique et océanographique.
Véritable laboratoire mobile fonctionnant uniquement grâce à l’eau, au soleil et au vent, sa propulsion silencieuse et dénuée de tout rejet de fumées de combustion est idéale pour l’échantillonnage du milieu marin, l’observation de la faune marine ou encore des interactions physico-chimiques entre l’atmosphère et les océans.
A bord, les scientifiques disposent de plus de 90 m2 d’espace de travail modulable, de deux laboratoires (sec et humide) ainsi que d’une plateforme pouvant recevoir des plongeurs. L’équipement associé comme les combinaisons et blocs de plongée sont à disposition à bord. Les chercheurs bénéficient d’équipements complémentaires à l’instar d’un semi-rigide, ainsi que de logiciels de navigation.
La Fondation Race for Water : un partenaire scientifique
Avec son pilier LEARN, la Fondation souhaite contribuer à la compréhension globale des océans et à l’avancement des connaissances sur la pollution de l’eau par les plastiques. Son odyssée autour du monde réalisée en 2015 à bord du trimaran MOD70 a d’ailleurs permis d’apporter des données comparatives sur la pollution plastique du littoral d’îles situées à proximité ou dans les 5 gyres. Différents partenaires scientifiques l’ont accompagné sur les thématiques d’études suivantes dont les rapports scientifiques seront disponibles dans le courant de cette année :
- Étude de la typologie, qualité et concentration des débris marins avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.
- Étude des micropolluants adsorbés par les micro-plastiques avec la Haute Ecole d’Ingénierie de Fribourg, Suisse.
- Étude des effets éco-toxicologiques des micro-plastiques sur des cellules et embryons de poisson avec l’Université de Bordeaux, France.
La préservation des océans est une tâche immense qui nous concerne tous. Elle doit par conséquent être une démarche collaborative et holistique pour s’assurer un maximum de succès. La contamination de l’écosystème a inévitablement des conséquences désastreuses sur toute la faune maritime et au final sur l’être humain, dernier maillon de la chaîne alimentaire. Approfondir les connaissances scientifiques des océans et plus particulièrement sur la contamination du milieu marin par les déchets plastiques est un des principaux objectifs de l’Odyssée 2017-2021.