Race for Water Odyssée : un navire avant-gardiste au service de la Science

Par Nautisme.com

La compréhension approfondie du fonctionnement des océans est une condition sine qua non à leur protection, il est donc essentiel pour la Fondation Race for Water d’être au service de la Science.

La compréhension approfondie du fonctionnement des océans est une condition sine qua non à leur protection, il est donc essentiel pour la Fondation Race for Water d’être au service de la Science.

Pendant 5 ans, l’Odyssée Race for Water accueillera à bord de son navire 100% autonome en énergie, des équipes de scientifiques du monde entier et leur offrira des conditions de travail optimales pour mener leurs études et sillonner des zones de recherches pertinentes, sans perturber l’environnement. Le départ est prévu le 9 avril 2017 de Lorient après 3 jours de festivités dans la cité morbihannaise.

Laboratoire itinérant
Alimenté uniquement par des énergies renouvelables, le navire Race for Water est un démonstrateur technologique mais également une exceptionnelle plateforme scientifique. Entièrement réaménagé, ce navire peut accueillir des équipes de recherche allant jusqu’à 7 personnes. Grâce à son grand espace de travail, sa stabilité et son autonomie énergétique, ce navire est un excellent outil pour la recherche scientifique et océanographique.
Véritable laboratoire mobile fonctionnant uniquement grâce à l’eau, au soleil et au vent, sa propulsion silencieuse et dénuée de tout rejet de fumées de combustion est idéale pour l’échantillonnage du milieu marin, l’observation de la faune marine ou encore des interactions physico-chimiques entre l’atmosphère et les océans.
A bord, les scientifiques disposent de plus de 90 m2 d’espace de travail modulable, de deux laboratoires (sec et humide) ainsi que d’une plateforme pouvant recevoir des plongeurs. L’équipement associé comme les combinaisons et blocs de plongée sont à disposition à bord. Les chercheurs bénéficient d’équipements complémentaires à l’instar d’un semi-rigide, ainsi que de logiciels de navigation.

La Fondation Race for Water : un partenaire scientifique
Avec son pilier LEARN, la Fondation souhaite contribuer à la compréhension globale des océans et à l’avancement des connaissances sur la pollution de l’eau par les plastiques. Son odyssée autour du monde réalisée en 2015 à bord du trimaran MOD70 a d’ailleurs permis d’apporter des données comparatives sur la pollution plastique du littoral d’îles situées à proximité ou dans les 5 gyres. Différents partenaires scientifiques l’ont accompagné sur les thématiques d’études suivantes dont les rapports scientifiques seront disponibles dans le courant de cette année :
- Étude de la typologie, qualité et concentration des débris marins avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.
- Étude des micropolluants adsorbés par les micro-plastiques avec la Haute Ecole d’Ingénierie de Fribourg, Suisse.
- Étude des effets éco-toxicologiques des micro-plastiques sur des cellules et embryons de poisson avec l’Université de Bordeaux, France.

La préservation des océans est une tâche immense qui nous concerne tous. Elle doit par conséquent être une démarche collaborative et holistique pour s’assurer un maximum de succès. La contamination de l’écosystème a inévitablement des conséquences désastreuses sur toute la faune maritime et au final sur l’être humain, dernier maillon de la chaîne alimentaire. Approfondir les connaissances scientifiques des océans et plus particulièrement sur la contamination du milieu marin par les déchets plastiques est un des principaux objectifs de l’Odyssée 2017-2021.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…