La Solitaire URGO Le Figaro à moins de 100 jours

Par Nautisme.com

Le départ de La Solitaire aura lieu dans moins de 100 jours, celui des runs dans 89, et l’arrivée des figaros dans 87. Le compte à rebours a commencé. Les figaristes s'entraînent déjà dans tous les Pôle de course au large.

Le départ de La Solitaire aura lieu dans moins de 100 jours, celui des runs dans 89, et l’arrivée des figaros dans 87. Le compte à rebours a commencé. Les figaristes s'entraînent déjà dans tous les Pôle de course au large.

Dix Bizuths en lisse pour le podium Bénéteau
Ils ont entre 18 et 42 ans, sont skippers mais aussi étudiants, techniciens de contrôle, consultants ou chefs de produit. Ils ont en commun la passion pour la voile mais chacun possède sa propre expérience et des motivations qui lui sont propres.
La Solitaire URGO Le Figaro, c’est un peu le passage obligé pour commencer dans la course au large, la course solo à armes égales. Certains y voient l’aboutissement d’une longue préparation, d’autres au contraire l’abordent comme une première expérience dans le grand bain, le début d’une aventure.
La Solitaire, c’est tout d’abord une course qu’ils souhaitent réaliser pour eux même. Le rapport au sommeil avec 3 nuits en mer, l'enchaînement des manœuvres et toute la stratégie à mettre en place sur la course permet de révéler la performance technique et mentale des futurs grands noms de la voile en compétition.
Mais le rêve est également celui de courir avec l’élite durant 4 étapes, naviguant au contact et cherchant à challenger les meilleurs de cette course où tout peut arriver.
L’objectif de cette nouvelle vague ? Remporter le classement Bénéteau des bizuths.

Bénéteau de nouveau partenaire
C’est en 1990 que les organisateurs ont fait le choix de la monotypie et retenu comme partenaire Bénéteau et son « Figaro Solo » Premier vrai monotype de catégorie A, c'est un condensé de technologie et d’esthétique, puissant et rapide, qui aura une nouvelle fois la chance d’affirmer tout son potentiel dans cette 48ème et avant dernière édition du Figaro 2. Pour BÉNÉTEAU, ce partenariat est un challenge perpétuellement renouvelé. La sécurité de ses bateaux est une des priorités de la marque et il n’existe pas de meilleure mise à l’épreuve que de voir ses bateaux évoluer entre les mains de professionnels. Grâce à un dialogue constant avec eux et les liens forts qui se sont tissés au fil des années, le retour d’expérience est exploité de multiples façons et profite à l’ensemble des gammes grand public.
Bénéteau fournit chaque année les vedettes presse permettant de suivre tous les départs et arrivées de la course.

Il est également le créateur du classement Bénéteau des bizuths. Seuls les participants bizuths (soit ceux qui participent à la Solitaire pour la première fois) peuvent y prétendre. Le classement est réalisé à chaque étape, en fonction du chrono mais également au classement général

La solitaire URGO Le Figaro, colonne vertébrale du championnat

Et c’est un championnat qui connaît bien des changements. En effet l’appellation « Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire » devient pour 2017 et pour les années suivantes « Championnat de France Elite de Course au Large ». Intégrant et valorisant ainsi la pratique en double sur ce circuit composé de plusieurs compétitions choisies par la FFVoile en concertation avec la Classe Figaro Bénéteau. Soit : La Solo Normandie (coeff1), La Solo Concarneau (coeff1), La Solo Maître Coq (coeff2), le Tour de Bretagne (coeff1) ainsi que le Douarnenez Fastnet Solo (coeff3) et enfin la Solitaire URGO Le Figaro (coeff 6)

Le champion de France Elite de course au large sera alors le skipper qui aura obtenu le plus petit nombre de points, en totalisant ses scores aux épreuves ci dessus.


L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…