Le rideau est tombé sur les Monaco Sportsboat Winter saison 2016/2017, série de régate organisée d’octobre à mars, par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec l’équipementier SLAM. Le plan d’eau monégasque a été le théâtre d’un spectacle de toute beauté à l’occasion du dernier acte de l’évènement auquel ont participé 250 navigateurs et pas moins de 70 bateaux.
Avec cette année un total de 70 manches, plus de 300 régatiers (14 nationalités), repartis en J/70, Melges 20, Star, M32 et GC32 depuis le mois d'octobre, les Monaco Sportsboat Winter Series s'imposent comme le rendez-vous incontournable pour bon nombre d’équipages venant de l’Est et du Nord de l’Europe venus établir leur base hivernale en Principauté afin de préparer la saison à venir. Un évènement qui permet aux concurrents de se confronter à un plateau international.
J/70, Ludovico Fassitelli impérial
Un an à peine après avoir débuté en J/70, Ludovico Fassitelli (Junda-Banca del Sempione) du Yacht Club de Monaco termine quatrième à l’issue de la première journée, il repart avec le titre en poche au terme de trois jours de course, cinq manches dont deux victoires. Les Monégasques parviennent ainsi à chambouler l’ordre établi doublant l’Anglais Charles Thompson (Brutus) qui repart 2e. Malgré de beaux duels acharnés sur des bords de portant et des passages de marque ultra maitrisés, les Suisses de Jurmo n’auront pas réussi à transformer l’essai et montent sur la 3e marche du podium.
Ces dames ne sont pas en reste puisque la victoire au classement annuel revient à Valeriya Kovalenko (Arttube) qui devance les Brésiliens de Manda-Chuva. Ludovico Fassitelli (Junda) complète le podium et s’offre une belle troisième place « je suis vraiment très heureux du parcours accompli avec mon équipage. A chaque régate nous apprenons quelque chose qui nous permet d’améliorer notre marge de progression. Il me tarde d’être au prochain rendez-vous ».
Melges 20 : les cartes ont été redistribuées
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pour les quinze Melges 20 présent à ce dernier acte. Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing) en aura fait les frais, lui qui était en tête de la course, termine 3e et laisse sa place à la formation italienne de Maolca emmenée par Manfredi Vianini Tolomei. Les Italiens ont prouvé de quoi ils étaient capables dans la brise remportant trois des six manches courues, sans avoir été inquiétés un seul instant par la concurrence. Ils sont suivis de Dmitry Samokhin (Rocknrolla) qui termine deuxième à 5 points de la victoire.
Au classement annuel de la saison, Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing) retrouve le sourire puisqu’il repart à la première place au terme de cinq actes. Le podium, intégralement russe, est complété par Alexander Novoselov (Victor) et par Vadim Yahinson (Leviathan). Valentin Zavadnikov (Synergy), initiateur des Monaco Sportsboat Winter series et membre du Y.C.M. termine quatrième de la saison.
M32, la classe italienne
L’italien Riccardo Simoneschi (Italia Sailing Team) aura dominé de bout en bout la partie avec une aisance qui laisse rêveur, laissant peu de chance au reste de la flotte de revenir. Malgré tous ses efforts, le suédois Johnie Berntsson (Flux Team) s’est contenté de la deuxième place à l’issue de ce 5e Acte suivi de Richard Davies (Section 16). Riccardo Simoneschi remporte également la saison 2016/2017 devant le local du circuit, Guido Miani (Team Neverland) du Y.C.M. et Patrik Sturesson (Cape Crow Vikings).
Star : le jeu des chaises musicales
L’allemand Reinhard Schmidt (Econ Industries) s’est fait voler la victoire par le hollandais Thomas Allart (8334) sur le dernier jour de régate. Le podium est complété par le suédois Tom Lofstedt (8517). Les Star, ancienne série olympique, participaient ici à la 3e étape de leur circuit hivernal européen.
Les Monaco Sportsboat Winter Series reprendront du service dans quelques mois. La flotte des Melges 20 ouvrira le bal du 13 au 15 octobre 2017.