L’Orient Nautic, le salon de la plaisance en Bretagne Sud, a été témoin du départ de l’Odyssée Race for Water, ce dimanche 9 avril à 15h. Entre festivités sur les pontons, visites du navire Race for Water et rencontres avec les politiques et la presse, le week-end a été chargé ! Au total plus de 8 000 personnes se sont rendues sur les pontons de la base des sous-marins de Lorient.
Invité d’honneur du salon nautique 2017, le navire Race for Water a été un lieu de partages et de rencontres. À quai les publics avaient l’occasion de participer à des visites commentées du navire et ont rencontré les membres de l’équipage dont son capitaine de renom, Gérard d’Aboville et un de ses Ambassadeur, Alan Roura.
Partant pour une expédition de cinq ans autour du monde, la Fondation a pour objectif de proposer des solutions pour la préservation des océans. « Avec cette Odyssée 2017-2021 nous souhaitons démontrer que des solutions durables existent grâce à des technologies innovantes, pour préserver les océans des pollutions », dit Marco Simeoni président de la Fondation.
Au cœur de ce projet d’envergure, quatre missions :
- Promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques (machine développée avec notre partenaire ETIA et dont le projet pilote se réalisera à l’automne 2017).
- Accélérer la transition énergétique par la mise en valeur de la propulsion mixte solaire-hydrogène-kite de notre navire ambassadeur.
- Contribuer à la science en accueillant à bord du navire des équipes internationales de chercheurs et des pro- jets pédago-scientifiques.
- Sensibiliser les décideurs ainsi que le grand public et les jeunes généra
Une fois Lorient dans son sillage, le navire Race for Water met le cap aux Bermudes. La Fondation retrouvera son partenaire environnement Groupama Team France. En signant une charte d’engagement avec la Fondation, ces derniers s’engagent auprès de l’Odyssée et porteront les messages de Race for Water pour la préservation des océans. De son côté, la Fondation Race for Water s’est engagée à accompagner Groupama Team France dans ses démarches contre la pollution des océans.