Les Voiles de St-Barth : c'est parti !

Par Nautisme.com

La cérémonie d'ouverture du village des Voiles de Saint-Barth a eu lieu ce lundi, à 18 heures, lançant ainsi officiellement l'évènement. Pour l'occasion, Bruno Magras, le Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, et Lionel Péan, le parrain de l'épreuve et skipper du VOR 70 SFS, ont pris la parole afin de souhaiter la bienvenue aux 1 100 marins de cette 8e édition.

La cérémonie d'ouverture du village des Voiles de Saint-Barth a eu lieu ce lundi, à 18 heures, lançant ainsi officiellement l'évènement. Pour l'occasion, Bruno Magras, le Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, et Lionel Péan, le parrain de l'épreuve et skipper du VOR 70 SFS, ont pris la parole afin de souhaiter la bienvenue aux 1 100 marins de cette 8e édition.
 
 

Une édition prometteuse avec un plateau d'une qualité exceptionnelle grâce à la présence de bateaux performants et d'équipages de talent, mais également des programmes aussi intenses en mer qu'à terre. C'est donc parti sur les chapeaux de roues et les premières manches, aujourd'hui à partir de 11 heures heure locale, ne devraient que le confirmer car les 65 équipages en lice sont d'ores et déjà particulièrement impatients d'en découdre !

 

 

65 inscrits, neuf classes différentes

A l'issue de la fermeture du bureau des inscriptions, ce lundi à 16 heures, 700 équipages (1 100 marins) ont confirmé leur présence aux Voiles de Saint-Barth 2017. Ces derniers sont désormais répartis en neuf classes (Maxi 1, Maxi 2, CSA 0, CSA 1, CSA 2, CSA 3, CSA  4, Melges 24 et CSA Multihull) en fonction de la jauge CSA (Caribbean Sailing Association), une jauge créée afin de promouvoir le yachting aux Caraïbes en proposant une règle de handicap facile à calculer et simple à appliquer. « Nous avons défini les classes avec un vrai souci d'équité. L'idée a été de faire en sorte que les flottes soient les plus homogènes possibles afin que la bagarre sur l'eau soit serrée et intéressante, à la fois pour les marins et pour les spectateurs », indique Luc Poupon, le Directeur de course des Voiles.

 

Cinq procédures de départ

Les neuf classes précédemment citées s'élanceront en cinq groupes distincts sur la ligne de départ de chacune des courses au programme cette semaine. Comme lors des éditions précédentes, les petites unités partiront avant les plus grosses. Ainsi, les Melges 24 et les CSA 4 s'envoleront en premier, suivis des CSA 3 et 2 puis des CSA 1 et 0. Ensuite suivront les Maxi 1 et 2 tandis que les Multicoques fermeront la marche. Au total, ce sont donc cinq procédures de départ qui seront lancées au niveau de la zone des Petits Saints.

 

Vingt-et-un parcours possible

Cette année, Luc Poupon, Directeur de course, et Jean Coadou, Président du comité de course, ont préparé un panel de 21 parcours possibles pour les concurrents des Voiles. « Le plus petit fait douze milles et le plus grand 39. Cinq font le tour de l'île, avec des variantes de 17 à 27 milles. Nous avons établi différents tracés afin d'être en mesure d'exploiter toutes les orientations du vent, même si, le plus souvent, celui-ci souffle de secteur ouest à Saint-Barth. Nous avons aussi prévu des parcours sous le vent de l'île pour assurer des courses dans le cas où le vent souffle très fort. Cela étant dit, les prévisions pour cette semaine sont plutôt calmes, avec du petit, voire du très petit temps, notamment lors de la journée de mercredi où seulement 6 à 7 nœuds sont annoncés », explique Jean Coadou dont les priorités sont, comme à chaque fois, d'offrir les régates les plus adaptées aux conditions et à la taille des bateaux en lice. « Il est évident que nous ne lancerons pas les Melges 24 sur les mêmes parcours que les Maxi. De même, nous n'enverrons pas les classes dans des sens différents, afin d'éviter des croisements dangereux aux passages de marque », ajoute le Président du comité de course qui annoncera chaque matin, aux environs de 8 heures, les parcours du jour aux équipages.

 

 

Treize pays représentés

Allemagne Antigua & Barbuda, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Porto-Rico, Royaume-Uni : au total, pas moins de treize pays sont représentés sur cette 8e édition des Voiles de Saint-Barth. La France est la nation la plus importante avec 15 équipages parmi lesquels onze Antillais (Martinique, Saint-Barth et Guadeloupe). Viennent ensuite, avec chacun onze bateaux engagés dans l'épreuve, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

 

 

Six skippers féminins dans les rangs

Parmi les équipages engagés cette année dans l'épreuve, six sont menés par des femmes. Wendy Schmidt (USA) est, en effet, le skipper de Selene chez les Maxi 2, Pamala Baldwin (Antigua et Barbuda) celui de Liquid en CSA 3, Catherine Pourre (France) celui de Eärendil en CSA 2, Shannon Mindich (USA) celui de Solstice en CSA 4. Sophie Olivaud, qui revient sur l'épreuve pour la quatrième fois cette année après un an d'absence, et Susan Glenny, respectivement skipper de Les Voiles aux Féminin en CSA 4 et The Sirens on Olympia's Tigress en CSA 3, sont, elles, à la tête des deux équipages 100% féminin de la flotte.

 

Huit tenants du titre tenteront de préserver leur bien

Cette année, pas moins de huit équipages tenants du titre dans leurs classes respectives tenteront de préserver leur bien. Proteus, vainqueur en 2016 chez les Maxi 1, mettra tout en œuvre pour s'imposer une nouvelle fois, tout comme Crédit Mutuel en CSA 4, Team Island Water World chez les Melges 24 et Triple Jack chez les Multi. Idem pour Lazzy Dog, premier CSA 1 en 2016, mais aussi pour Eärendil, premier Class 40 lors de la dernière édition, qui espèrent monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium même s'ils courent l'un et l'autre en CSA 2 cette année. Prospector, qui avait remporté la mise l'an dernier chez les Maxi 2 tâchera, lui, de faire aussi bien mais chez les Maxi 1 cette fois, les propriétaires du bateau ayant remplacé leur Carrol Marine Farr 30 par un Mills 68, tandis que Peter Corr et ses hommes, vainqueurs des Voiles 2016 sur Corr's Lite Racing en CSA 3, ambitionnent de décrocher une deuxième victoire consécutive dans la même classe, mais avec leur nouveau bateau, un Ling 40 nommé Blitz. « Nous avons gagné dans les petits airs l'an passé et nous espérons bien faire de même cette année. Nous avons déjà remporté la BVI Spring Regatta et la St. Thomas International Regatta cette saison. Ce serait sympa de continuer sur notre lancée. Les Voiles sont la dernière épreuve à laquelle nous avons prévu de prendre part cette année. C'est aussi l'une des plus excitantes car le plateau est vraiment très intéressant», a indiqué le skipper, Peter Corr.

 

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…