Un musée unique en France
La situation de la région d'Adge a très tôt favorisé les recherches archéologiques sous-marines. C'est en effet sur ces côtes que cette discipline est apparue en 1948 avec André Bouscaras, le premier à obtenir des autorisations de fouilles de la part de l’Etat.
Le Musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine est un lieu d’étude, de recherches et de conservation. Un laboratoire de restauration (Moïra Conservation) et une équipe scientifique sont présents pour assurer la conservation et la restauration des œuvres et des lieux.
Des collections et des oeuvres uniques
De nombreuses œuvres sont visibles au Musée avec quelques pièces maîtresses :
- La statue de l'Ephèbe découverte au cours d'une de ces plongées dans l'Hérault, par le Groupe de Recherches Archéologiques Sous-marines et de Plongée d’Agde.
- La statue de l’Enfant Royal, chef-d’œuvre en bronze d’époque romaine datant du Ier siècle avant ou après J.-C., découverte en 1964. Elle représente un prince divinisé, la foudre présente sur son crâne étant le symbole du dieu Jupiter. Il s’agit probablement de Césarion, fils de Cléopâtre et de Jules César, futur roi Ptolémée XV.
- Une autre pièce majeure, l’embléma de mosaïque, retrouvée en mai 2003 sur le site des Riches Dunes, est un assemblage d’une très grande précision et d’une finesse absolue représentant le jugement d’Apollon, un épisode mythologique.
Des visites guidées sont proposées sur réservation.
Musée de l’Éphèbe & d’Archéologie Sous-Marine : 04 67 94 69 77