Début de saison concluant pour Quentin Vlamynck et le Mini 6.50

Par Nautisme.com

Les bons résultats obtenus par le jeune skipper Quentin Vlamynck et son prototype Mini 6.50 Arkema3 sont prometteurs ! Après une deuxième place sur la Lorient BSM au mois d’avril, Arkema 3 prend la 4e place du classement général (2e prototype) de la Mini en Mai et commence ainsi la saison 2017 de la meilleure des manières. Un excellent retour à la compétition pour le navigateur solitaire, après deux années passées loin des épreuves à peaufiner la construction et la préparation de son incroyable monocoque. Avec 915 milles nautiques validés sur les 1000 requis pour sa qualification à la Mini-Transat 2017, Quentin Vlamynck se rapproche sereinement de son objectif principal de la saison.

Les bons résultats obtenus par le jeune skipper Quentin Vlamynck et son prototype Mini 6.50 Arkema3 sont prometteurs ! Après une deuxième place sur la Lorient BSM au mois d’avril, Arkema 3 prend la 4e place du classement général (2e prototype) de la Mini en Mai et commence ainsi la saison 2017 de la meilleure des manières. Un excellent retour à la compétition pour le navigateur solitaire, après deux années passées loin des épreuves à peaufiner la construction et la préparation de son incroyable monocoque. Avec 915 milles nautiques validés sur les 1000 requis pour sa qualification à la Mini-Transat 2017, Quentin Vlamynck se rapproche sereinement de son objectif principal de la saison.

Quentin, ce début de saison est-il conforme à tes attentes ? « Oui, bien sûr ! Ce sont deux beaux résultats, même si terminer 4e (ndlr : de la Mini en Mai) est moralement un peu difficile, mais les conditions ne m’étaient pas du tout favorables sur la fin de la course. Je suis satisfait de ma prise en main du bateau et d’avoir repris le rythme de la navigation en solitaire. Je régate au contact, ce qui permet de prendre de l’expérience et d’identifier les points forts et les points faibles. »

Peux-tu préciser ? « La fin de la Mini en Mai a confirmé notre déficit dans le petit temps ou au près, c’est-à-dire dès que le vent est insuffisant pour exploiter le potentiel du bateau. Nous allons travailler sur le tissu de l’aile avant le départ de la Mini Transat, afin d’avoir un meilleur profil, plus de renforts et un meilleur rendement. A terme, nous réfléchirons également à un allègement du gréement du bateau. En revanche, nous sommes vraiment rapides dès que la brise s’installe, notamment au portant. D’un autre côté, les différents appendices rendent les manœuvres compliquées et cela me fait perdre du terrain sur les autres. Cela se voit plus sur des petits parcours que sur des longs bords où il faut allonger la foulée. »

Que penses-tu des performances de Ian Lipinsky, vainqueur des deux premières épreuves ? « Il navigue en Mini 6.50 depuis 6 ans et bénéficie d’une solide expérience sur ce support. C’est un marin sérieux, qui va vite et qui dispose actuellement du meilleur bateau du circuit, à 100% de son potentiel. Mon objectif est qu’Arkema 3 soit à son niveau dans les prochaines saisons. Il a l’arme pour remporter la Mini Transat mais n’oublions pas que cette épreuve peut vite tourner à l’aventure. »

Quel est ton programme des prochaines semaines ? « Je vais ramener Arkema 3 de La Trinité-sur-Mer à La Rochelle en compagnie de Romaric Neyhousser, son architecte. Ce sera l’occasion d’échanger sur les réglages. Ensuite, je m’entraînerai à La Rochelle avant de revenir à Douarnenez en vue du Trophée MAP début juin. Cette épreuve de 200 milles nautiques me permettra de valider les 85 derniers milles restants à ma qualification à la Mini-Transat. En parallèle, je vais suivre avec attention la Coupe de l’America. Autant dire que ces bateaux foilés et ailés me font rêver ! »  

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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