Depuis sa mise à l’eau en 2013, l’équipe Arkema – Lalou Multi ne cesse d’innover et de surprendre. Toujours en quête de nouveautés, Lalou Roucayrol va être servi pour cette saison 2017 à bord de son trimaran Arkema. « Ce chantier d’hiver a été assez complexe » explique Fabienne Roucayrol, manager du projet. « En plus des modifications à apporter pour l’ajout des nouveaux foils, nous avons effectué un contrôle complet du bateau. L’électricité a été refaite, les filets changés et tous les systèmes de piano sur le roof ont été revisités. Cet hiver, nous avons également installé trois nouveaux safrans suite aux retours d’expérience de Lalou sur The Transat et la Transat Québec-St Malo. Ils sont toujours de la même longueur mais nous avons supprimé les winglets et modifié leurs formes. Auparavant droits, ils sont désormais en « nageoires de baleine », c’est-à-dire en forme de virgule. Nous allons maintenant tester ces nouveaux modèles. » Autre changement visible apportée au trimaran cet hiver : sa décoration. « Nous souhaitions avoir une cohérence d’image entre le Mutli50 Arkema et le Mini 6.50 Arkema 3. Au-delà des couleurs, le marquage des partenaires s’est étoffé avec l’affichage de Bostik, du groupe Arkema. Nous avons utilisé un nouveau type d’autocollants sous la coque du trimaran, conçus par la société Uniflow : des adhésifs antidérapants et antifouling » termine Fabienne.
Première étape : le Grand Prix Guyader
Coup d’envoi de la saison du circuit 2017 des Multi50, le Grand Prix Guyader sera davantage couru comme une épreuve de mise en place, pour l’équipage de Lalou Roucayrol comme pour les autres équipages en lice dotés, comme Arkema, d’un unique foil bâbord. « Comme les autres concurrents, nous ne disposons que d’un seul foil pour cette épreuve suite à des délais plus importants de notre fournisseur monotype » explique Lalou Roucayrol. « Nous sommes logés à la même enseigne. En commençant la saison avec un seul appendice, nous pourrons acquérir des données importantes et gagner du temps à la réception du second foil, prévue pour mi-juin. L’objectif de ce Grand Prix Guyader est également de remettre notre équipage en ordre de marche en vue de la saison 2017, tout en peaufinant la préparation avec Karine pour la prochaine Transat Jacques Vabre. » Etienne Carra – membre de l’équipe technique, César Dohy – d’Incidences, Karine Fauconnier et Raphaël Lutard – apprenti chez Lalou Multi, accompagneront Lalou durant les 4 jours d’épreuve de ce Grand Prix Guyader.
De son côté, Quentin Vlamynck a quitté hier le port de La Rochelle à bord de son Mini 6.50 Arkema en direction de la Trinité-sur-Mer. Le 9 mai prochain, le skipper s’élancera sur la Mini en Mai, un parcours de 500 milles nautiques, qualificatif à la prochaine Mini Transat 2017.
L’équipage du Multi50 Arkema sur le Grand Prix Guyader 2017 : Etienne Carra César Dohy Karine Fauconnier Raphaël Lutard Lalou Roucayrol
Programme 2017 du Multi50 Arkema : 3 au 7 mai : Grand Prix Guyader 25 au 28 mai : ArMen Race 22 au 25 juin : Record SNSM 25 au 27 août : Trophée des Multicoques 5 novembre : Transat Jacques Vabre