Créé en 2015 par la SCPT (Société commerciale pour la promotion des territoires) qui en a accordé la licence d’exploitation à Aloha Attitude, l’Extrem Waterman devrait réunir une centaine de participants le 16 juillet prochain à Riantec, dans le cadre naturel de la Petite Mer de Grâves. « La première édition de l’Extrem Waterman a eu lieu dans le cadre des Fêtes Entre Terre & Mer à Morlaix en 2015. Cette année, la compétition, que l’on peut disputer en solo ou par équipe en version « fun » ou « extrême », renforce sa dimension nautique avec l’arrivée de la natation, qui remplace le semi-marathon », rappelle Christophe Boutet, le directeur d’Aloha Attitude. « C’est une course unique au monde. Les concurrents n’ont pas l’habitude d’enchaîner ces trois disciplines. Le triathlon sera très sollicitant sur le plan physique, notamment pour ceux qui feront la version extrême. D’ailleurs, parmi les inscrits, nous avons Corentin Guevel, membre du Pôle France en Voile et de nombreux triathlètes, dont David Gandon, le vainqueur de la première édition, ou encore Nathalie Debost Guern », poursuit-il.
Morgan Lagravière, un parrain d’exception
Issu de la filière olympique, Morgan Lagravière, qui a fait ses gammes dans la course au large en Figaro avant de participer à la dernière édition du Vendée Globe à bord de Safran, participera cette année à l’Extrem Waterman, dont il a accepté d’être le parrain. « C’est valorisant et sympa d’être le parrain d’un tel événement, qui me permet d’allier l’utile à l’agréable. L’Extrem Waterman est un événement complet alliant trois disciplines, dont deux nautiques. L’Extrem Waterman va contribuer à ma préparation physique, tout en me permettant de me mesurer à la concurrence. Et puis, il se dispute pas loin de la maison. C’est important pour moi de pouvoir participer à des épreuves pour lesquelles je n’ai pas besoin de traverser toute la France », commente Morgan Lagravière. « Le Stand Up Paddle, que je pratique régulièrement, est de loin la discipline sur laquelle je serai le plus à l’aise. Je risque de souffrir un peu en natation, mais ça devrait bien se passer. Par contre, ça risque d’être un peu plus compliqué en trail, car je n’ai pas du tout le même niveau que certains concurrents qui participent régulièrement à ce genre d’épreuves », ajoute-t-il.
« Nous sommes ravis que Morgan Lagravière ait accepté d’être le parrain de l’Extrem Waterman, d’autant plus qu’il va y participer. Au delà d’être un grand marin, c’est aussi un grand sportif issu de la voile olympique », se réjouit de son côté Christophe Boutet, qui précise que les inscriptions sont toujours ouvertes sur le site officiel de l’événement www.extremwaterman.fr.
Suivre la course
10h30 : départ du trail pour les versions « fun » et « extrême » devant l’hypermarché E. Leclerc de Riantec
12h00 : arrivée estimées des premiers concurrents de la version « extrême » sur la plage de stervins, puis épreuve de natation
12h30 : arrivée estimée des premiers concurrents de la version « extrême » sur la plage de Stervins, puis épreuve de Stand Up Paddle
13h30 : arrivée estimée des premiers concurrents de la version « extrême » sur la plage de Stervins
15h00 : remise des prix