
SEAir avait déjà fait grand bruit dans le domaine de la voile le 25 janvier 2017, avec sa précédente première mondiale, en faisant voler au large, durablement et de façon très stable (un mètre au-dessus de l’eau) un monocoque de course habitable.
Créée en 2016, cette entreprise française déploie un savoir-faire technologique autour des foils, visant à faire voler durablement et en haute mer tout type de bateau, à voile et à moteur.
SEAir présente alors aujourd’hui sa nouvelle révolution, dans l’univers du nautisme, avec un bateau à moteur de série doté de la "fonction vol".
Le foil est une aile profilée qui transmet une force de portance au navire, le soulevant de quelques décimètres afin de le faire voler. Réduisant sa traînée dans l’eau, le navire gagne alors en vitesse, mais surtout en stabilité et confort. Dans le cas des bateaux à moteurs, les économies de carburant sont annoncées aux alentours de 30%.
Popularisés notamment grâce au Vendée Globe, les foils nécessitent pour l’instant des conditions de navigation particulières imposées par la course. L’ambition de SEAir est d’améliorer significativement la performance des foils afin d’en élargir l’utilisation, dans les domaines sportifs, du voyage, de la plaisance ainsi que le secteur industriel. L’objectif est ainsi de démocratiser le vol, en proposant des systèmes fiables et simples d’utilisation aux chantiers et aux constructeurs.
SEAir a développé et breveté un système de foil multidirectionnel autopiloté. La société investit également beaucoup dans le dépôt additif (impression 3D et robotique), afin de pouvoir construire des foils plus fiables à coûts réduits.