Le principe du Boat Club est simple : une flotte de bateau répartis dans plusieurs bases et des membres qui se partagent leur utilisation grâce à un simple système de réservation.
Le Bénéteau Boat Club possède aujourd'hui 25 bases, en France et en Espagne, ainsi que 150 concessionnaires. Une base en Italie vient de s'ouvrir et une base au Portugal est en cours. La promesse du Boat Club est d'offrir à ses membres un service et des bateaux de qualité : la flotte, composée aujourd'hui de 85 bateaux, n'a pas plus de 3 ans. Lorsqu'ils se font trop "vieux", les bateaux sont revendus par les concessionnaires membres.
La gamme Flyer de Bénéteau compose la flotte, à savoir les Flyer 5, 6, 7 et 8. Pour profiter d'une journée ou deux de navigation sur ses bateaux, le Bénéteau Boat Club propose différentes formules, sous forme de crédits à dépenser :
- 50 crédits, pour 269 euros/mois : environ 10 jours à la journée sur un Flyer 5.5
- 100 crédits, pour 538 euros/mois : environ 10 jours à la journée sur un Flyer 7.7 en été, lorsque les prix sont au plus haut.
- 150 crédits, pour 744 euros/mois : environ 10 jours à la journée sur un Flyer 8.8 en été
Pour s'inscrire rien de plus simple : direction le site internet du Boat Club. Les applications pour smartphones et tablettes sont en cours de développement et devraient être disponibles en janvier ou février 2018. Une fois connecté et vos "chevaux de mer" (la monnaie du Club) achetés, vous choisissez le lieu, la date et le type de bateau. Les disponibilités s'affichent : sélectionnez et payez. Rien de plus simple !
Le Bénéteau Boat Club est intéressant d'un point de vue économique pour un plaisancier qui navigue au moins 5-6 jours par an. A noter qu'en moyenne, pour une navigation de 6 jours par an, ce système de club revient à 20-30 % moins cher qu'une location classique.