Ces croisières au moteur qui font rêver

Carnet de voyage
Jeudi 24 novembre 2022 à 6h35

Si la voile est synonyme de liberté, la navigation motorisée permet aussi d'explorer les plus belles eaux de la planète, comme aux Bahamas ou en Polynésie.

la navigation au moteur permet de se déplacer relativement vite et de changer plusieurs fois de mouillages dans la même journée, sans les contraintes liées à la voile ©Pixabay
Si la voile est synonyme de liberté, la navigation motorisée permet aussi d'explorer les plus belles eaux de la planète, comme aux Bahamas ou en Polynésie.

Rêver de croisière, c'est s'imaginer le silence et de longs bords à la voile. Pourtant, la location d'un bateau à moteur présente elle aussi son lot d'avantages. D'autant que les catamarans à moteur sont de plus en plus confortables. La consommation a longtemps été un frein au développement des croisières à moteur mais grâce aux efforts réalisés sur les carènes et la motorisation, cette contrainte disparaît peu à peu. Car la navigation au moteur permet de se déplacer relativement vite et de changer plusieurs fois de mouillages dans la même journée, sans les contraintes liées à la voile.

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Les Bahamas sont l'une des destinations phares de la croisière au moteur© Pixabay

Les Bahamas, destination idéale pour une croisière au moteur

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La mer de Cortez, lieu préservé de Basse-Californie© DR

Eaux turquoise qui se prêtent parfaitement à la navigation au moteur, plages de rêve, vents modérés, mouillages à profusion, paysages variés, les Bahamas sont l'une des destinations phares de la croisière au moteur. À privilégier, les Abaco, îles coralliennes au sable blanc ou rose, proches les unes des autres et faciles d'accès. Le balisage y est précis, et permet de naviguer en toute sécurité dans les eaux peu profondes et calmes. Aux Bahamas, les activités nautiques sont légion, de la plongée à la pêche, en passant par les baignades dans des eaux transparentes. Selon la durée du séjour, il est possible, en partant des Abaco, d'étendre son périmètre de navigation vers Exhumas et Georgetown, Eleuthera, Cat Island, Rum Cay ou encore Long Island.

La mer de Cortez, un univers sauvage et désertique

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En mer de Cortez, où l'empreinte humaine est quasiment absente, la navigation au moteur permet de découvrir cet univers sauvage© sous licence creative commons

Le catamaran à moteur est peut-être le meilleur compromis pour découvrir en un minimum de temps les richesses naturelles de la Basse-Californie, connues pour sa diversité naturelle, ses créatures marines, son caractère sauvage et isolé, ses paysages grandioses, ses mouillages confortables et la beauté brute du désert qui descend sur la mer. En mer de Cortez, où l'empreinte humaine est quasiment absente, la navigation au moteur permet de découvrir cet univers sauvage, de s'enfoncer dans les baies désertes, ou encore de longer les hautes montagnes de la péninsule. Si le balisage est inexistant, la cartographie est précise et les fonds clairs. À ne pas manquer, l'île d'Espiritu Santo et ses baies profondes, l'Isla Lobos et ses lions de mer, ou encore l'île de San Francisco et l'îlot Coyote.

La Polynésie, l'invitation au voyage

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À ne pas manquer, Espiritu Santo et ses baies profondes© Wikipedia

La Polynésie, ses îles, ses îlots, ses atolls... Qui n'a pas rêvé un jour de découvrir cet archipel ? Au moteur, rien n'empêche de se déplacer rapidement d'îles en îlots, et voguer de mouillage en mouillage dans des lagons turquoise. Outre une navigation à grande vitesse de Bora-Bora «la Perle du Pacifique» à Raiatea «la Sacrée», en passant par Tahaa «l'île Vanille», Maupiti «la ­petite Bora-Bora» ou encore Huahine «la Sauvage», il est possible de profiter de la terre en visitant une ferme perlière, le jardin de corail ou une plantation de vanille.

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Tahaa «île Vanille» en Polynésie© Wikipedia

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…