A bord, les écovolontaires recensent les informations sur les espèces et l’environnement marin. Ces dernières sont ajoutées à une base de données partagées librement avec la communauté scientifique. Les écovolontaires, encadrés par un écoguide formé, auront l'opportunité de collecter des données de niveau expert
CYBELLE MEDITERRANEE est un programme de sciences participatives en mer depuis 2009. L’objectif est de collecter des informations sur la faune marine du large, et de les mettre librement à la disposition de la communauté scientifique. Mieux connaître ces espèces permet de mieux les protéger. La base de données de Cybelle Méditerranée est alimentée par les observations des écovolontaires, mais aussi par celles des plaisanciers, grâce à l’application mobile OBSenMER.
Et pour fonctionner, ce programme a besoin de volontaires. Pour les observations dans le Sanctuaire Pelagos, l'équipe est constituée de 7 écovolontaires, 1 éco-guide et 1 chef de bord. Le but de cette expédition est donc d'observer la faune marine : rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, raies, et requins… Depuis 2006, ce sont plus de 900 écovolontaires qui sont montés à bord. Et aucune compétence n'est nécessaire pour participer.
L'aventure dure 7 jours entre le 16/06 et le 14/09/2018. Pour plus d'informations et vous inscrire, c'est par ici.