Dongfeng Race Team / MAPFRE
Le premier, inséparable depuis le début de cette étape - pour ne pas dire depuis le début de la Volvo Ocean Race tout court - passait la frontière de l'hémisphère sud en dernier avant d'arriver au milieu de cette étendue désertée par Éole ces derniers jours... Naviguer main dans la main est monnaie courante pour notre duo leader au classement général, en revanche, ils ne nous avaient pas habitué à occuper les deux dernières positions. En 13 jours de course, et 4,000 milles parcourus, ils n'ont jamais été séparés de plus de 15 milles nautiques.
Team Brunel / Turn the Tide On Plastic
Bien qu'ils fassent chambre à part, Team Brunel et Turn the Tide on Plastic forment le deuxième paire ce matin. Revenus à hauteur d'AkzoNobel et de SHK Scallywag hier, les néerlandais ont de nouveau perdu de la distance, et se sont fait rejoindre par Dee Caffari et son équipage.
SHK Scallywag / team AkzoNobel
Le troisième duo - et pas des moindre puisqu'il s'agit de celui de tête - est composé des deux audacieux, qui malgré un choix très osé et risqué après le départ de Hong Kong, se positionnent à présent en solides leaders. Pas vraiment décidés à recevoir de la visite, ils ont tous deux distancé Brunel, qui s'autorisait un flirt pas plus tard qu'hier ! Là aussi, la relation commence à s'établir, puisqu'ils ne se quittent plus l'un l'autre depuis le départ de cette sixième étape.
C'est finalement Alex Gough qui révèle le pot aux roses ce matin, aux alentours de 05:00... après que Jérémie Lecaudey, OBR à bord de SHK Scallhywag lui ait demandé s'il espionnait AkzoNobel aux jumelles. "Oui bien sûr, lorsqu'on peut les voir... même à terre on le fait, on prétend être leurs potes mais on ne l'est pas, on est ennemis !" (Tout cela avec le sourire au coin des lèvres...)