L'explosion en mer d'un obus de la Seconde guerre mondiale jeudi matin à Cannes (Alpes-Maritimes) nécessitera l'évacuation ou le confinement des résidents de la Pointe Croisette, a annoncé mardi la préfecture maritime de Méditerranée.
La munition historique découverte mercredi, un obus italien de 122 mm, est immergée par deux mètres de fond près de la plage du Palm Beach, précise la préfecture dans un communiqué. "Compte tenu de son état et de sa situation géographique, la munition n'a pu être traitée immédiatement", a ajouté la préfecture. Elle sera donc "contreminée" jeudi entre 7H00 et 9H00.
La neutralisation entraînera des mesures d'évacuation pour les résidents situés dans un rayon de 100 mètres et de confinement pour les populations présentes dans un rayon de 100 mètres à 300 mètres.
Un arrêté du Préfet maritime bloque l'accès à ce secteur en interdisant toute activité nautique (plongée, navigation, mouillage...) dans un rayon de 50 mètres.
"Le jour de l'intervention, de nouvelles mesures seront prises pour protéger les populations avec une interdiction de baignade et de plongée dans un rayon de 700 mètres et de toute activité nautique dans un rayon de 300 mètres", ajoute la préfecture.