Avec la forte chaleur humide des tropiques et les pièges du Pot-au-Noir, pour tous les solitaires de la Golden Globe Race, les derniers jours ont été difficiles. Mais aujourd'hui les premiers peuvent au moins tourner la page avec des vents frais du Sud Est et distancer encore un peu plus le reste de la flotte.
En tête, le Français Philippe Péché (Rustler 36 PRB) a été le premier à se détacher et a viré en direction sud-ouest tôt ce matin. Le second Jean-Luc Van Den Heede (Rustler 36 Matmut) à 50 milles derrière, est encore sur le podium mais s’attend à être dépassé par le Hollandais Mark Slats (Rustler 36 Ohpen Maverick,). L’enjeu est maintenant de profiter du vent pour passer le Cap de Bonne Espérance sans rester coincé dans les hautes pressions de l’Atlantique Sud. Péché, Van Den Heede et Slats ont une avance d’une semaine en distance par rapport à la moyenne quotidienne de Sir Robin Knox-Johnston il y a 50 ans et par rapport à Moitessier sur son grand 40 pieds Joshua.
Derrière les premiers, Susie Goodall, la britannique en cinquième place (Rustler 36 DHL Starlight), faisait part de son inconfort à l’organisation de course : “Je ne peux pas m’échapper de ce four. J’ai besoin d’air !” Et juste derrière l’Estonien Uku Randmaa (Rustler 36 One and All) résumait en quelques mots : “Hier, je garais ma voiture. Aujourd’hui je suis resté au même endroit !”