
Vainqueur en 2017 de la 1ère édition de la Drheam Cup, Lalou Roucayrol est sur une lignée de belles performances et de résultats concluants depuis deux ans, que ce soit en équipage ou en solitaire. Dès le prologue de samedi dernier, le skipper a déjà montré à la concurrence tout le potentiel de son bateau, et ce à quelques mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « On est très content de cette deuxième place. Le Mutli50 d’Erwan Leroux avait pris une belle avance que nous avons réussi à combler sur le dernier bord de portant. Nous terminons à 5 secondes derrière lui. Ce résultat est très encourageant et conforte les choix apportés/les évolutions réalisées cet hiver. En revanche, quel que soit le résultat final sur cette épreuve, mon objectif principal est ailleurs ».

En effet, cette épreuve en solitaire de 700 milles nautiques est l’entraînement idéal pour tester dans des conditions de course, toute l’organisation mise en place en vue de la transatlantique du mois de novembre : « mon objectif est de reprendre le bateau en main, de retrouver le plaisir de naviguer en solitaire. Cette course est idéalement placée dans le calendrier, permettant de valider certains choix mais aussi et surtout d’avoir du temps pour en optimiser d’autres avant le départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Le parcours en Manche dans du vent faible peut être truffé de pièges, mais permettra de vérifier le bateau dans toutes les allures, sous toutes les configurations de voile. Ce sera également l’occasion de tester notre nouveau pilote automatique, le Mad Brain Auto Pilot. C’est un pilote dernière génération, issu de notre collaboration avec la société Madintec. Les bénéfices sont nombreux, notamment dans la rapidité et la capacité d’analyse des différentes informations envoyées par les capteurs. En bref, ce sera une épreuve enrichissante à tout point de vue. »
Bon départ de Raphaël Lutard sur Les Sables – Les Acores – les Sables

Le jeune skipper du Mini 6.50 Arkema 3 a pris le départ hier, dimanche 22 juillet, de la 1ère étape des Sables – Les Açores – Les Sables pour 1 270 milles nautiques de navigation au large et en solitaire, en direction de Horta sur l’île de Faial. Novice à la barre de ce prototype doté d’un panel d’innovation, tels l’aile rigide ou les foils, Raphaël nourrit des ambitions mesurées à l’assaut de cette épreuve où de multiples difficultés pourraient se dresser sur le parcours : la traversée du Golfe de Gascogne et le passage du Cap Finisterre sur des petits bateaux de 6 mètres 50 ne sont jamais une partie de plaisir ! « Je n’ai pas d’appréhension particulière » confiait Raphaël avant le départ. « Je pars sur une navigation qui équivaut à la durée de ma qualification donc cela ne m’effraie pas. J’ai simplement l’envie de prendre du plaisir en prenant soin de mon bateau. En tant que compétiteur, j’aime forcément atteindre de bons résultats, mais l’objectif principal reste pour cette année de connaître de mieux en mieux mon bateau, et d’amener quelques optimisations. »

Après 24 heures de course, le Mini 6.50 Arkema 3 pointe en 13ème position à 9 milles nautiques du leader en prototypes.