Samedi 26 mai, port d'Arradon Morbihan, une flotte de 42 voiliers gonflable Tiwal 3 a pris le départ de la 5ème édition de la Tiwal Cup. Les 67 navigateurs se sont déplacés des Etats-Unis, Pérou, Danemark, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et de toute la France.
Toutes les saisons sur une journée
10h : la compétition débute sur un concours de montage. Record mondial solo battu : 10 minutes 24 secondes pour le triple vainqueur Gilles Bajolet.
11h : les concurrents se lancent dans la course, sous une pluie battante.
13h : après un pique-nique... humide sur l'Île d'Arz, la régate reprend sous un beau soleil pour la deuxième manche, direction l'Île aux Moines. Au cours de la troisième manche, le vent tombe. Les participants doivent ruser et varier les techniques pour franchir la ligne d'arrivée : pagaie, dérive à la main, à la force des bras, les pieds dans l'eau... Les jeunes capitaines Andrea Roudier et Fabian Lawrence sortent vainqueurs en double d'une bataille serrée avec Eric Nevo et sa fille Prune. Hélène Fréal remporte la régate en solo, au coude-à-coude avec Fabrice Berthelot.
19h : la journée se termine par la remise des prix et un repas convivial. "Nous avons eu toutes les saisons sur une journée : du vent, de la pluie, de l'orage, pas de vent... C'était vraiment super" (Matt, participant londonnien)