Bercés par les cris des mouettes, un peu à l'écart de la foule, ils sont de plus en plus nombreux, lecteurs d'un jour ou de toujours, à se réfugier sur les transats des cabanes-bibliothèques qui se multiplient sur les plages de Normandie ou d'ailleurs.
La célèbre station balnéaire d'Etretat fait partie des 12 communes littorales de Seine-maritime équipées du 7 juillet au 26 août par le conseil départemental de petites cabanes de bois abritant 1.000 livres chacune. Lancée en 2005 avec trois cabanes, l'opération "Lire à la plage" affiche près de 38.700 participants pour 2017, du Havre au Tréport. Ces bibliothèques éphémères sont ouvertes 7 jours sur 7 de 14H00 à 19H00. L'emprunt est gratuit sans inscription mais les ouvrages doivent être lus sur l'un des 400 transats mis à dispositions par le département.
Le concept s'est étendu largement au-delà de la Normandie. Dans l'Hérault par exemple, l'opération "Lire à la mer" vient de fêter ses 10 ans après avoir attiré quelque 21.000 personnes dans les paillotes des plages de Carnon et de Frontignan, près de Montpellier, en 2017. Le conseil départemental est aussi partenaire de quelques autres communes qui ont leurs propres bibliothèques de plage.