Les Wally sont un des piliers de l'événement, autant à quai matin et soir que lorsqu'ils évoluent sur le plan d'eau en face des plages de Pampelonne. Comme à chaque nouvelle édition, tous les regards seront tournés vers le bateau de l'année, le nouveau Nahita, un plan Judel Vrolijk de 93 pieds qui tirera ses tous premiers bords à Saint-Tropez pendant les Voiles. "Coup de foudre au premier coup d'oeil" prédit Luca Bassani, président de Wally et de la Wally Class.
Les Voiles seront également le cadre du prestigieux Trophée Edmond de Rothschild, un prix décerné depuis 2013 par le Groupe qui soutient l'écurie océanique aux 5 flèches d'or, et qui récompensera pour la quatrième fois le vainqueur de la catégorie IRC C.
C'est à un véritable voyage à travers le temps et l'histoire auquel invite chaque année le plateau de voiliers de tradition des Voiles de Saint-Tropez. Parmi les merveilles qui vont naviguer cette année aux Voiles, on s'arrêtera avec intérêt sur Rowdy ou Chinook (12 mètres) fiers représentants d'une des classes monotype lancées en 1896 par Nathanael Herreshoff, le "sorcier de Bristol", pour les membres du New York Yacht Club : le New York 40.
La 20ème édition des Voiles sera placée sous le signe d'un inédit rassemblement en Méditerranée de yachts dessinés par un autre géant de l'architecture navale : l'Ecossais William Fife III, dit Fife Jr, qui a marqué avec panache le monde de la voile à l'orée du XXéme siècle. Ce Jubilé Fife, qui regroupera pour la première fois vingt unités de 11 à 40 mètres, servira de support au célébrissime Trophée Rolex pour 2018.