
Quels seront les moments forts et les nouveautés de cette édition 2018 ?
C’est le retour d’une classe qui avait été un peu « délaissée » : l’esprit Tradition que l’on a rebaptisé « Big Spirit of Tradition ». Ce sont des bateaux construits sous une forme ancienne mais de nouvelle génération et qui font plus de 25 mètres. Il y avait une demande depuis quelques années sur ces bateaux-là. Et c'est comme leur rendre hommage de les faire courir ensemble.
Et concernant le Village…
Le bar central revient, ce qui va offrir une plus grande convivialité au public et participants. Nous faisons revenir aussi la musique d’ambiance et surtout des musiciens le soir dans le Village. Un groupe déambulera également dans les rues et sur le port…

Un mot sur le « plateau » et les bateaux présents ?
Un rassemblement de Fife baptisé « Jubilé Fife » est prévu avec des voiliers de 11 mètres et plus, car ce sont les 130 ans du dragon d'étrave des plans Fife.. Ce Jubilé fera partie du Trophée Rolex. Et il y aura aussi les Wally, avec un peu moins de voiliers que l’année dernière : entre 8 et 10, au lieu des 16 habituels…
En tant que nouveau Président de la SNST, quel intérêt portez vous à l’événement ? Pourquoi avoir accepté ce nouveau rôle ?
La Société Nautique a tout de même 150 ans, André Beaufils a donné 18 ans de son temps à la Société Nautique… Moi je suis rentré il y a 4 ans au Conseil d’Administration. En octobre j’ai pris le poste de secrétaire général… c’est vraiment un honneur de prendre la Présidence de la Société Nautique !

On ouvre la saison des régates, notamment des voiliers de tradition avec la Coupe des Dames en avril et on la clôture avec les Voiles de Saint-Tropez en septembre-octobre. C’est également la fin des régates des Maxi (bateaux de plus de 25 m)… Tout se clôture à Saint-Tropez finalement. C’est la plus belle fête de l’année pour la ville ! On se retrouve avec une ambiance de village de corsaire, ce qui est vraiment unique, on fait un saut de 100 ans dans le passé…
L’esprit des Voiles en quelques mots ?
C’est la compétitivité et le respect. Les Voiles, ce sont 300 bénévoles qui oeuvrent pendant 15 jours et mon staff permanent de cinq personnes à l’année. J’ai l’impression d’être le commandant d’un navire, avec des gens qui connaissent à la perfection leur travail. Je suis presque spectateur ! Et le travail est colossal avec plus d’une vingtaine d’évènements nautiques par an.
On dit aussi qu’il y a une rivalité entre les bateaux moteurs et les voiliers… Et bien pendant les Voiles de Saint-Tropez, c’est une seule et même équipe. Vous allez prendre les unités à moteur pour balader les VIP et la presse, ils s’approchent au plus près et les voiliers jouent le jeu. C’est une seule et une même équipe !
