La Commission régionale des Monuments Historiques vient d'inscrire au patrimoine classé une flotte entière de 41 bateaux de la Petite plaisance issus des collections du Musée Maritime de La Rochelle. Ce type de classement concerne normalement une unité. C’est le caractère unique et très spécifique, en France et sans doute en Europe, de la Petite plaisance Rochelaise qui a conduit la commission à considérer que la série entière méritait une mesure de sauvegarde.
La Petite plaisance marque la démocratisation de la navigation et un tournant économique et technique pour le nautisme au 20ème siècle. Ce sont des petits bateaux familiaux ou sportifs légers, transportables et beaucoup moins onéreux que yachts classiques. Les grands champions olympiques et vainqueurs des courses océaniques ont fait leurs classes sur ce type de voiliers. Ils sont à l’origine de nombreuses innovations et ont contribué de fait à l’essor international de l’industrie nautique Française.
La Petite plaisance Rochelaise fait l’objet d’une exposition temporaire dans le Hall du Musée Maritime. Elle présente une vingtaine de bateaux, dont certains datent d'avant la deuxième guerre mondiale. Ils ont été donnés ou confiés par Les Amis du Musée Maritime, qui les a recensés, restaurés et a mené des recherches documentaires. Elle fait également naviguer une quinzaine d’entre-deux lors de différentes manifestations nautiques.