Le X4⁶, purement danois

Voiliers
Par Figaronautisme.com

Lors du Boot de Düsseldorf en janvier dernier, X-Yachts avait présenté les premiers croquis de son futur modèle Pure X : le X4⁶. Plus que quelques semaines à patienter avec la présentation officielle à Cannes !

Les premiers croquis du X46 avaient été dévoilés par le chantier lors du Boot de Düsseldorf en janvier dernier. Il sera enfin présenté en avant-première européenne au Yachting Festival de Cannes. ©X-Yachts
Lors du Boot de Düsseldorf en janvier dernier, X-Yachts avait présenté les premiers croquis de son futur modèle Pure X : le X4⁶. Plus que quelques semaines à patienter avec la présentation officielle à Cannes !

Depuis janvier, le processus de développement et de construction s'est déroulé à un rythme soutenu, et dans les prochaines semaines, le bateau ira en phase d'assemblage au chantier X-Yachts au Danemark. Le chantier annonce le lancement de son nouveu modèle, le X4⁶,  pour août. Il fera ensuite le tour des salons d'automne et sera notamment présenté en avant-première européenne au Yachting Festival de Cannes.

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Conçu pour naviguer dans toutes les conditions de vent, le X46 possède un plan de voilure généreux couplé à un mât et une plate-forme de haute qualité.© X-Yachts

Niels Jeppesen, directeur design X-Yachts, à propos du X4⁶ : "Ce bateau sera le croiseur familial idéal, qui peut aussi être un peu racé le week-end ; il est rapide, élégant et sûr. L'expérience de navigation d'un X-Yacht est remarquable, et nous osons promettre que le X4⁶ sera livré avec les caractéristiques de construction et de design qui, depuis près de quatre décennies, distinguent X-Yachts".

Conception et construction moderne, tout en teck

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Le pont est entièrement en teck, et à l'arrière du voilier, une plateforme, en teck également, peut s'ouvrir électriquement.© X-Yachts

La conception de coque du X4⁶ suit la dernière philosophie de conception qui maximise la performance de navigation. Conçu pour naviguer dans toutes les conditions de vent, le X4⁶ possède un plan de voilure généreux couplé à un mât et une plateforme de haute qualité, y compris le gréement de tige discontinu en standard. Le pont est entièrement en teck, la barre d'écoute au sol du cockpit se trouve à la verticale à la fin du bôme pour plus de performance et le X4⁶ possède une option foc autovireur qui libère le cockpit des écoutes. Ce dernier est fermé par une plateforme arrière, qui peut s'ouvrir électriquement.

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Le X46 peut accueillir jusqu'à huit passagers, et possède en version standard trois cabines, dont une propriétaire avec lit "King Size".© X-Yachts

A l'intérieur, le X4⁶ est prévu en version standard avec trois cabines, dont une cabine propriétaire avec un lit "King Size". Il possède également deux toilettes. Ensuite, une cuisine en L fait face à une table à cartes, et un carré en U permet à huit personnes de s'attabler.

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Une cuisine en L fait face à une table à cartes, et un carré en U permet à huit personnes de s'attabler.© X-Yachts

Fiche technique :

Longueur : 14,08 m

Largeur : 4,27 m

Tirant d'eau : 2,30 m

Déplacement lège : 10 900 kg

Capacité carburant : 280 l

Capacité eau : 360 l

Motorisation : moteur diesel 57 ch

Architecte : Niels Jeppesen

Chantier : X-Yachts (Danemark)

Prix de base : environ 385 000 euros

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Le X46 est long de 14,08 mètres, il est équipé d'un moteur diesel en version standard de 57 ch et son prix de base est d'environ 385 000 euros.© X-Yachts

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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