Tôt ce matin, le PC Course de la Golden Globe Race a finalement reçu un message texte d’Abhilash Tomy, le navigateur solitaire indien a démâté Vendredi dans le Sud de l’Océan Indien à quelques 1900 milles au Sud Ouest de Perth en Australie.
EPIRB (balise) ACTIVE.PEUX PAS MARCHER. PEUT-ETRE BESOIN D’UNE CIVIERE. Position: 39' 25.297 S 077' 30.629 E le 22 Sep 02:28 UTC
Avec les messages successifs, les Autorités de Sauvetage en Australie et en Inde savent maintenant que l’ancien Commandant de la Navale de 39 ans est en sécurité à bord de son bateau endommagé,Thuriya, mais qu’il est immobilisé sur sa couchette. Dans son dernier message de 21:57 UTC on peut lire : PEUX BOUGER LES DOIGTS DE PIEDS. ME SENS ENGOURDI. NE PEUX NI MANGER NI BOIRE. DIFFICILE D’ATTEINDRE MON SAC D’URGENCE.
Le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) de Canberra a détecté successivement les signaux d’urgence du bateau et coordonne actuellement une opération multinationale de sauvetage.
Un avion privé a décollé de Perth, à l’Ouest de l’Australie pour constater la situation et est attendu dans la zone à 02:30 UTC Dimanche. L’avion a suffisamment de carburant pour rester sur la zone pendant 3 heures, et pour que son équipage évalue les dégâts sur le bateau indien de 36 pieds, et essaie d’entrer en contact radio avec Tomy.
L’avion survolera aussi Hanley Energy Endurance, le bateau de l’Irlandais Gregor McGuckin, qui a aussi démâté pendant la même tempête. McGuckin a depuis fabriqué un gréement de fortune et essaie de rejoindre Tomy à 90 milles de distance et au moteur.
De plus,les Autorités australiennes sont en train de détourner un avion de recherche et de sauvetage à l’Ile de la Réunion pour participer au sauvetage avec la frégate série Anzac HMAS Ballerat qui se prépare à quitter Perth. Elle mettra 4-5 jours à atteindre la zone mais bénéficie d’un hélicoptère et d’installations médicales à bord.
A 10:00 UTC aujourd’hui Gregor McGuckin a appelé le PC Course. L’Irlandais a rapporté qu’il avait utilisé le tangon de son spinnaker comme gréement de fortune mais que le tube métallique pliait dans les fortes rafales. Il a aussi des problèmes avec son moteur, qui s’arrête sans arrêt. Ceci est certainement dû à la contamination du carburant avec l’eau quand son bateau s’est couché et a démâté Vendredi. Il doit aussi tenir la barre manuellement car son régulateur d’allure a été écrasé quand le mât est tombé.
Malgré les circonstances, Gregor continue sa route vers Tomy et estime pouvoir arriver sur la zone du Thuriya entre 18:00 et 24:00 UTC Dimanche. Les organisateurs lui fournissent régulièrement des détails sur les zones et les rapports d’information.
Le skipper estonien de la GGR Uku Randmaa, actuellement à 400 milles à l’Ouest des 2 bateaux en détresse, mettra 3 jours pour atteindre la zone et prévoit d’aider Gregor.
Le Hollandais Mark Slats à quelques 250 milles de la zone de sauvetage a été dispensé de revenir en arrière. Il fait toujours face à des vents de 40 noeuds et des vagues de 15 mètres et a été emporté hors du pont ce matin lors d’un des nombreux chocs, mais il a été sauvé grâce à sa corde de sécurité. Il rapporte qu’il n’a jamais eu de conditions aussi mauvaises. Une vague s’est abattue sur son bateau Ophen Maverick, elle s’est engouffrée dans le capot de descente de la cabine et a noyé les fils électriques causant un feu qui s’est vite éteint.
Le reste de la flotte GGR a fait au mieux pour gagner le Nord et éviter une deuxième tempête vicieuse qui se rapproche de l’Ouest et qui devrait passer derrière eux au Sud. Il y aura une forte houle et des vents forts, mais rien de comparable avec ce qu’a pu vivre l’autre groupe ces dernières 24H.