
Une opération de sauvetage internationale est en cours depuis hier pour porter secours au navigateur indien Abhilash Tomy, blessé à bord de son voilier qui a démâté au milieu de l’océan Indien à environ 1900 milles au sud-ouest de Perth, en limite de zone de sauvetage.
Ce marin expérimenté de 39 ans était à la 3ème place de la Golden Globe Race lorsque lui et son compatriote irlandais Gregor McGuckin ont subit une violente tempête vendredi dernier, avec plus de 70 nœuds de vent et une houle dépassant les 15 mètres de creux. Thuriya, le voilier de Tomy, a été retourné à 360° et le skipper a subi une sévère blessure au dos, l’immobilisant. La dernière communication de Tomy a été reçue à 08:26 UTC aujourd'hui: “Avaler canette d’ICE TEA. J’ai çà. Vomi le contenu. Poitrine qui brûle”. Position: 39 '33.512 S 077' 41.608 E
Le bateau de McGuckin, Hanley Energy Endurance, a également été démâté à 90 milles au sud-ouest de Thuriya, le navire le plus proche. L’Irlandais, qui n’a subi que des blessures mineures, a monté son gréement de fortune et fait maintenant route vers Tomy à environ 3 noeuds, en constante communication avec la Direction de Course aux Sables d'Olonne, pour l’aider à naviguer et l’informer sur les conditions météorologiques. On s’attend à ce qu’il atteigne la position de l’Indien à la première heure ce matin. Gregor ne peut plus démarrer son moteur car son carburant a été contaminé. Il a donc l’intention de tenter de rester au près de Thuriya, à l’aide de son ancre, et de surveiller en permanence le voilier de Tomy. Si le temps le permet, le Centre conjoint de Coordination de Sauvetage Maritime (JRCC) de Canberra pourrait lui demander d'abandonner son bateau et d'embarquer à bord de Thuriya pour apporter une première assistance au navigateur blessé. Les médecins de la course du service MSOS au Royaume-Uni seraient alors en mesure de parler directement à Abhilash via le téléphone satellite de Gregor, et d’établir un diagnostic pour apporter les premiers soins appropriés, ainsi que d’informer le JRCC de son état pour aider à planifier le reste des opérations.
Abhilash Tomy, qui a signalé de graves blessures au dos, est incapable de bouger de sa couchette, mais a entendu l'avion le survoler et a envoyé un signal de reconnaissance en éteignant et rallumant sa balise de détresse.