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Le salon Top Resa, rendez-vous des professionnels du tourisme français, fête ses 40 ans et a été témoin, au fil des éditions, de la mue d'un secteur qui a dû se réinventer pour survivre à l'irruption d'internet. Plus de 30.000 professionnels sont attendus Porte de Versailles à Paris de mardi à vendredi pour le salon qui se veut "la vitrine exhaustive du marché", et qui atteindra cette année "un record en nombre d'exposants, de destinations représentées et de surface", soulignent les organisateurs.
Pour la seule période comprise entre 2009 et 2017, le nombre de billets d'avion de compagnies aériennes (hors low-cost) émis par les agences de voyage françaises est ainsi passé de 19,2 à 23,1 millions. L'industrie du tourisme "a plus changé au cours de ces dix dernières années que lors des cinquante années précédentes: il y a eu l'impact du digital mais aussi l'ubérisation et la désintermédiation", ajoute Olivier Kervella, président du voyagiste NG Travel (Directours, Kappa Clubs, Clubs Coralia). La désintermédiation est le terme utilisé lorsqu'un vacancier réserve seul son billet d'avion ou sa chambre d'hôtel, en se passant d'une agence de voyage ou d'un tour-opérateur, et supprime donc les intermédiaires.
Un total de 184 destinations, dont 57 françaises, seront représentées lors du salon Top Resa, qui comptera 528 stands répartis sur 31.000 m2. Les organisateurs mettent en avant "une présence importante de l'Afrique" parmi les nouvelles destinations faisant leur entrée sur le salon, dont la Tanzanie, le Botswana, le Tchad, le Cameroun ou encore le Kwazoulou, une province de l'Afrique du sud.
L'Indonésie est le pays mis à l'honneur pour cette 40e édition: "41.600 touristes français sont venus en Indonésie pour le seul mois de juillet 2018, ce qui les place en tête des voyageurs européens, devançant les Britanniques", révèle Eka Moncarre, directrice de l'office du tourisme de l'Indonésie.