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Le tout premier paquebot de croisière propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) prendra la mer en novembre depuis l'Allemagne, a annoncé à Paris l'association professionnelle Clia, alors que d'autres navires de ce type sont actuellement en construction.
L'Aida Nova, de la compagnie Aida (marque du groupe Costa Croisières), uniquement destiné au marché allemand et qui compte 2.626 cabines pour une capacité d'accueil de 5.200 passagers, sera livré le 15 novembre pour entamer ses croisières inaugurales le 27 novembre depuis le port de Hambourg. Il sera suivi en octobre 2019 du Costa Smeralda, lui aussi entièrement propulsé au GNL. Il comptera également quelque 2.600 cabines.
"Le gaz naturel liquéfié est le carburant propulseur le moins impactant et le plus éco-compatible. La préoccupation de l'environnement est au coeur de l'industrie de la croisière, on n'existerait pas sans la mer. Nous pouvons améliorer notre empreinte", a souligné lors d'une conférence de presse Erminio Eschena, président de Clia France, l'association qui regroupe les principales compagnies de croisière. Il précise qu'un paquebot fonctionnant au GNL "représente un surcoût considérable, aussi bien en termes de conception que pour la remise en état. Cela se chiffre à plusieurs dizaines de millions d'euros" supplémentaires. "Les coûts de construction sont beaucoup plus élevés. Le Nova comme le Smeralda vont coûter un milliard d'euros, avec une durée d'amortissement de 30 ans. Mais ce sont des paris sur l'avenir que font les armateurs", a complété Georges Azouze, PDG France de Costa Croisières.