Plaisance et tourisme dans l'archipel de Chausey

Situé à 17 milles de Saint-Malo et à 6 milles de Granville, cet archipel de 365 îlots à marée basse et seulement 52 à marée haute, avec les marées les plus hautes d’Europe et un marnage qui peut atteindre 14 mètres : c’est Chausey. Ce site unique et préservé séduit non seulement les amoureux de la mer mais aussi ceux de la nature.

Les îles Chausey sont constituées d’un grand plateau rocheux qui s’étend sur 6 milles d’Est en Ouest et sur 2,5 milles du Nord au Sud. Ce plateau est divisé en deux par un chenal dit la passe de Beauchamps. Cette passe permet de traverser les îles à toutes heures de la marée (du nord-ouest au sud-ouest) et de rejoindre en suivant un balisage précis le mouillage de Beauchamp profond de 3m. Mais attention, bien que présentant un bon mouillage par vent d’Est et Ouest, les courants sont importants et une ancre de bonne tenue est obligatoire.

Pour vous accompagner dans vos navigations vers l'archipel de Chausey, au départ de Cancale ou de Saint-Malo par exemple, les Guides Escales du Bloc Marine sont le compagnon idéal avec des cartes détaillées et des informations mises à jour sur les ports, les mouillages et les escales.

Le Sound reste le mouillage principal

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Le Sound est le mouillage principal de l'archipel. L?entrée du Sound en venant de Saint-Malo ou de Granville ne pose pas de problèmes particuliers à condition de bien suivre le balisage. © Frédéric Hédelin

Ce mouillage en eaux profondes au nord-est de la grande île est le plus fréquenté. En effet, la municipalité de Granville a mouillé une chaine de bouées alignées dans l’axe du Sound qui permet de s’amarrer en toute sécurité sur deux bouées, une à l’avant du bateau, l’autre à l’arrière. Toute sécurité ne signifie pas facilité. La prise des bouées peut s’avérer acrobatique à cause du courant important. Et, en période estivale, il n’est pas rare que plusieurs bateaux soient amarrés sur les mêmes bouées. Chacun a sa technique pour les attraper. Celle qui consiste à prendre en premier la bouée arrière est sans doute la plus facile. Mais, lorsqu’il y a déjà des bateaux d’amarrés, la solution la plus pratique est de venir à couple et de se servir de l’annexe pour porter les amarres sur les bouées. Une certitude, cependant la technique diffère suivant le coefficient, la marée et l’heure à laquelle on arrive. Il est possible pour les bateaux qui peuvent échouer ou béquiller, de le faire sur la plage des Blainvillais mais attention, ce mouillage est très fréquenté et bordé de roches. Et, pour ceux qui ne souhaitent pas mouiller dans le Sound, il est possible de le faire à son entrée Sud au pied de la pointe du phare, à condition que le vent soit de secteur Nord. L’entrée du Sound en venant de Saint-Malo ou de Granville ne pose pas de problèmes particuliers à condition de bien suivre le balisage. On peut également rejoindre ce mouillage en venant du Nord à marée haute, en empruntant un chenal balisé. Cette route permet de rejoindre Jersey ou inversement, sans avoir à contourner l’île.

Découvrir l’île à partir du Sound

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Voiliers au mouillage dans le Sound

Que vous veniez avec votre propre bateau ou avec les navettes de Granville ou de Saint-Malo, ce mouillage permet de débarquer sur la principale île : « la Grande île ». C’est la seule qui soit habitée, elle a une superficie de 45 hectares. Les vedettes qui assurent la déserte accostent à la grande cale. Quant aux annexes, elles vont principalement à la cale des Blainvillais. Le village est composé de plusieurs dizaines de maisons principalement fréquentées pendant les beaux jours. L’hiver, il ne reste que quelques chausiais, principalement des pêcheurs. Peu de commerces, seuls une épicerie/tabac et dépôt de pain, deux restaurants, un hôtel/restaurant et des gîtes qui ne sont ouverts qu’en saison. A partir du village, de nombreux chemins balisés et exempts de véhicules, même de vélos, permettent de découvrir l’île avec ses six plages de sable fin, ses carrières de granit et ses nombreuses criques. Pour ceux qui aiment la marche, l’île offre beaucoup d’itinéraires, soit courts ou plus longs, mais qui ont tous des panoramas superbes. Chausey reste toutefois le paradis des pêcheurs à pieds car le choix est large et pour tous les goûts entre les palourdes ou les coques, en passant par les praires, les crustacés, etc. Les jours de marées, de nombreuses personnes la fréquentent uniquement pour cela.

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Mouillage Blainvillais

Un peu d’histoire

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Maison de Marin Marie sur la grande île

Contrairement à ses voisines (Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny, les Minquiers, etc.) qui sont restées anglaises, l’archipel de Chausey est français depuis le XIIIe siècle. Son granit de qualité a été exploité pendant plus de 8 siècles. Au XIXe siècle, plus de 500 carriers y travaillaient encore. Sur la grande île, on peut voir un phare mis en service en 1847, un sémaphore datant de 1867 et actuellement désaffecté, un fort achevé en 1866, une chapelle et deux tours (Baudry et Lambert) bâties au XIXe siècle, un château construit en 1159 et restauré en 1923 par le constructeur automobile Louis Renault, sans oublier la maison du navigateur et peintre de marine : Marin Marie.

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Le Fort de Chausey

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Grande Île dans l'archipel de Chausey© Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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