GGR 2018 : début des Opérations de Sauvetage de Loïc Lepage à 600 milles Sud-Ouest de Perth

Par Figaronautisme.com

©GGR18

A 18:27 UTC le 20 octobre, le Centre de Coordination de Sauvetage Aéromaritime de Canberra (JRCC Australie) a récupéré un appel de détresse du navigateur solitaire français Loïc Lepage, ayant été prévenu auparavant par les organisateurs de la GGR du démâtage et de la voie d'eau de son bateau Laaland quelques 600 milles au Sud-Ouest de Perth, zone Ouest Australie, et le JRCC a pris la responsabilité de coordonner la mission de sauvetage.

Le JRCC a immédiatement lancé un appel de secours relais MAYDAY à tous les bateaux et à 20:30 UTC, un avion Challenger a décollé de Perth, muni d'une pompe à eau pour la lancer à bord du bateau, et pour constater la situation et prendre des photos des dégâts sur Laaland. L'avion est arrivé sur zone à 23:09 UTC et l'équipage a pu communiquer avec Lepage par radio VHF. Loïc a précisé qu'il effectuait des réparations sur son moteur et qu'il n'avait pas besoin de la pompe ou de tout autre outil. Il a aussi confirmé que le flux d'eau faisait environ 160 litres par heure mais que les pompes à bord fonctionnaient. L'équipe de l'avion a rapporté que le mât ne semblait pas être attaché au bateau et qu'aucun autre dommage n'était visible à l'extérieur.

Au même moment le JRCC Aus. a continué à chercher assistance auprès de navires marchands, pendant que les organisateurs de la GGR essayaient de communiquer avec d'autres voiliers dans la zone de l'incident. Deux navires ont prévenu qu'ils ne pouvaient porter assistance à cause des très mauvaises conditions météo mettant leur sécurité en danger. A 00:28 UTC, un RAAF P8, avion de recherche et de sauvetage a été missionné pour survoler la zone et plus tard un avion civil s'est rendu de Sydney à Perth en position de réserve. Le Stoker, un navire des Services Maritimes a aussi été appelé en stand-by.    

A 01:22 UTC, Francis Tolan, skipper du voilier Alizés II, un Bénéteau Océan 43 participant à la Longue Route, une course sans escale sans assistance autour du monde, a proposé assistance étant à quelques 300 milles Nord Ouest de Laaland. Puis à 3:14 UTC, le cargo Shiosai (APPROX POS) a aussi accepté de porter assistance et a dévié sa route vers la zone de détresse.

A 05:07 UTC les organisateurs de la GGR ont parlé à Lepage par téléphone satellite. Le Français a précisé que le niveau de l'eau restait stable, que les pompes fonctionnaient toujours et qu'il ne risquait pas de couler dans l'immédiat. Il a aussi confirmé que le moteur a été noyé par l'eau pénétrant dans le bateau et qu'il ne démarrait pas et aussi qu'un gréement de fortune devait être mis au point. Laaland continue de dériver position 38°50.33' Sud 104°15.27 Est, et Loïc demandait d'être secouru et de quitter le navire.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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