Route du Rhum - quelques jours de traversée et des nuits sans sommeil

Par Figaronautisme.com

©Voile Banque Populaire

Ce sera sans doute la traversée de l'Atlantique à la voile la plus rapide de l'histoire. La 11e Route du Rhum pourrait se jouer en 6 jours, ce qui laisse peu de temps au sommeil, avec une première nuit sans presque fermer l'oeil.

La gestion du sommeil est l'un des éléments de la performance pour ces marins hors-normes.

"Je vais faire en sorte d'aller puiser dans mes ressources pour arriver à Pointe-à-Pitre mort de fatigue, à ne pas pouvoir faire 2, 3 journées de plus au même niveau de performance", explique à l'AFP François Gabart (Macif).

Le détenteur du record du tour du monde en solitaire (42 jours 16 heures) sait qu'il sera confronté à la problématique du sommeil dès la première nuit et qu'il devra y trouver un moment pour dormir s'il ne veut pas en faire les frais les deux suivantes.

Gabart est particulièrement attentif à cette donnée. Fidèle à sa façon de fonctionner, il note méticuleusement l'heure à laquelle il se couche et l'heure à laquelle il se réveille, en attribuant une note de 0 à 5 sur la qualité de son sommeil.

Durant cette première nuit, la plupart des navigateurs s'accordent à dire que, s'ils dorment, ce sera de l'ordre d'une micro sieste. Ensuite, ils auront entre 3 et 4 heures de sommeil par 24 heures, fractionnées.

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) a déclaré qu'il pourrait ne pas dormir pendant cette première nuit. Pour Thomas Coville (Sodebo), cette première nuit sera "quasiment blanche". "Il y a 4 ans, je percute un cargo. Quand tu croises des cargos qui vont à 18 noeuds (33 km/h) comme ça m'est arrivé, la première nuit est difficile à gérer parce que les bateaux vont vite. Ce cargo change de route et la vie change. Moi j'étais à 30 noeuds, à 2 ou 3 mètres près, on ne se touchait pas", raconte Coville.

Armel Le Cléac'h puise dans l'imagerie mentale pour réussir à fermer les yeux. "J'utilise le golf pour m'endormir, je visualise le parcours, je vois le trou N.1, je vois mes clubs, je choisis mon club. Ca me permet de couper avec la réalité du moment, d'oublier le stress pendant 10 secondes, de switcher et m'endormir. Il y en a qui comptent les moutons, moi c'est le golf !", souligne le vainqueur du Vendée Globe 2016/17.

Bien évidemment, les pilotes des Ultim ne seront pas les seuls concernés par cette problématique du sommeil mais elle sera à gérer différemment en fonction de la durée de la course, liée à la catégorie du bateau. Quand un Ultim pourrait mettre 6 jours, un class40 (12 m) devrait prendre 3 semaines, et un Imoca (18 m) de 9 à 12 jours.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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