
Situation Générale
L’archipel des Canaries connait depuis quelques jours des conditions de vent et de temps liées à la proximité d’une dorsale à 1020 hPa qui s’étend du sud-ouest de Madère jusqu’à Gibraltar, mais aussi pour la mer à la persistance d’un vaste système dépressionnaire entre le Groenland et l’Irlande. Cette situation se retrouve ce mardi avec des conditions plus dégradées sur les îles du nord. Mercredi, les conditions générales en bordure sud de la dorsale se maintiennent. Jeudi, les pressions sont à la hausse grâce à la position de l’anticyclone des Açores à 1028 hPa au sud-ouest de la dite archipel. Vendredi, l’anticyclone s’étend le long du 32ème parallèle et favorise la levée d’un flux modéré de nord-nord-est sur les Canaries. Ensuite, la tendance sur l’archipel pour samedi et dimanche sera tributaire de l’évolution du vent, elle-même liée à celle de la dorsale au nord mais également à celle de dépressions mobiles qui circuleront sur le sud du Maroc.
Conditions météo pour le départ La Palma (Canaries) - Mindelo (Cap Vert), samedi 10 novembre et les premières 48h
Les bonnes conditions pour le départ de samedi se confirment. L’analyse des différents modèles montre une fiabilité élevée dans un flux général modéré et instable de secteur nord-est. Les cartes ci-dessous du modèle américain GFS identifient bien à la fois la dorsale au nord de l’archipel et les dépressions mobiles sur le sud du Maroc. Les cartes d’humidité confirment le temps sec. Celle du vent montre bien un flux plus organisé au sud de l’archipel. Fait important, la houle de nord-ouest sera forte avec des vagues de 3 à 4 m sur les secteurs exposés.
La tendance pour les premières 48h est à une évolution classique en cette saison. Le vent devrait s’orienter au nord dimanche puis se renforcer nettement au secteur nord-nord-est mardi.