Class40 Carac - Retour en course pour Louis Duc

Par Figaronautisme.com

© Christophe Breschi / Carac

A 18h ce samedi, Louis Duc, skipper du Class40 Carac a quitté Baiona après presque 48h d'escale technique. Le skipper normand avait cassé un axe d'étai mardi soir, il bataillait alors en tête de flotte avec Yoann Richomme (Veedol). Il repart avec trois jours de retard sur la tête de flotte, mais il reste engagé et déterminé : objectif Guadeloupe.

Tout de suite après son avarie, Louis avait espéré pouvoir réparer en mer, mais les conditions météo l'ont contraint à se dérouter vers le port portugais, qu'il a rallié mercredi soir.

Toutes les ferrures customs, auxquelles Louis avait porté une attention particulière, ont tenu, la pièce standard a lâché. « Ce sont des bateaux puissants, les tensions sont importantes, surtout dans les conditions météo rencontrées. C'est la faute à pas de chance, ça nous coûte une belle bagarre en tête de flotte. Maintenant, une autre course va commencer : on va batailler contre la montre et avec les autres Class40 qui ont été contraints eux aussi de s'arrêter ! », précisait-il ce matin.

 

 

           

 

Partir à point

 

La pluie a cessé, enfin, à Baiona. Le vent se calme à terre, même s'il est encore soutenu en mer. Réglages, matelotage... Xavier a passé du temps encore à peaufiner le gréement du Class40 Carac pendant que Louis étudiait la météo.

 

« Rien ne sert de se précipiter », annonçait le skipper normand ce matin, alors que le vent soufflait encore à 35 nœuds au large des côtes portugaises. « L'important est que le gréement soit bien vérifié et réglé, je n'aurais pas droit à une deuxième escale. ».

 

 

 

Le vent est encore orienté au nord-ouest ce soir, au large du Portugal, soit pile dans l'axe de la route vers les alizés. Le skipper Carac va donc repartir au près, mais la brise devrait s'orienter à l'ouest dès demain, puis au sud-ouest : de quoi glisser, enfin, vers le but.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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