Depuis le chavirage du Multi50 Arkema le 14 novembre dernier sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une impressionnante et inédite mission de sauvetage a été mise en place par le Team Arkema Lalou Multi pour sauver le skipper Lalou Roucayrol et son bateau. Entre affrètement d’un remorqueur, le transbordement du marin sur ce même remorqueur à partir d’un multicoque de course venu à son secours et enfin le remorquage du bateau, ce plan de sauvetage complet et ardu s’est déroulé sans accroc. En effet, le trimaran Arkema est arrivé ce 27 novembre à Pointe-à-Pitre, tracté par le Lady Debbie de la société SOMARA.
Un trimaran à l’endroit mais abîmé
Arrivé sur la zone de chavirage le mercredi 21 novembre dernier, soit 7 jours après son chavirage, Lalou Roucayrol eut l’incroyable surprise de retrouver son trimaran Arkema à l’endroit. Une sacrée dose d’incrédulité régnait, et règne encore, autour de cette situation. Jamais, dans l’histoire de la course au large, un trimaran chaviré de 3,5 tonnes n’était parvenu à se remettre à l’endroit, tout seul.
Après avoir préparé l’intégralité de leur équipement et mis en place la procédure pour embarquer sur son trimaran « blessé », Lalou et son boat captain Quentin Vlamynck sont montés à bord d’Arkema pour évaluer les dommages.
Les sourires se sont rapidement effacés de leurs visages. Laissé seul pendant 48 heures, le trimaran a finalement subi d’importantes avaries. Après un état des lieux approfondi, Lalou et Quentin ont constaté des dégâts sur le flotteur bâbord, les foils, ainsi que sur la coque centrale. L’hélice et l’arbre de transmission sont arrachés, provoquant une voie d’eau significative dans la coque centrale. Les deux hommes ont ainsi passé de nombreuses heures, dans l’eau, pour en pomper le maximum, procéder à quelques réparations de fortune, et enfin attacher le bateau pour le mettre en remorque.