
Hier, à 14h00 UTC, les yachts de la Panerai Transat Classique 2019, qui les emmène de Lanzarote à Saint Kitts, se sont élancés à l’assaut de l’Atlantique. Retour sur un départ intense et bataillé.
Au coup de canon libérateur, à 14h00 UTC, portée par un vent d’Est établi à 8 nœuds, l’étrave de Coch y Bondhu se trouvait bien positionnée en milieu de ligne, précédant d’une demi-longueur Stiren, tandis que Glen Maël, Hilaria et Bryell II étaient au contact au bateau comité. Aramis se décalait un peu sous le vent et l’immense goélette Xarifa avait bien géré son placement et son lancement pour venir se mêler à la bagarre. Seul Eilean jouait la sécurité et passait la ligne avec un peu de retrait sur ses concurrents. Hélas, un concurrent manquait à l’appel : un problème mécanique contraignait Lys a retardé son départ de Marina Lanzarote, mais il devrait se lancer à la poursuite de ses concurrents en fin de journée.
Stiren prenait l’avantage sur Coch y Bondhu avant la bouée au vent et envoyait le spi en enroulant cette dernière marque de parcours avant Saint Kitts. Hilaria poussait aussi le bateau italien à la faute, celui-ci laissant Bryell II et Glen Maël le passer à l’intérieur. Le ballet de l’envoi des spis permettait aux équipages de faire preuve de leur motivation et de leur efficacité. Peu à peu les grandes bulles colorées prenaient le cap à l’Ouest, sans qu’il soit encore possible de déterminer le choix des différents concurrents.
La Panerai Transat Classique 2019 était lancée !