Golden Globe Race : VDH tient bon, dernière ligne droite

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le français leader de la course, Jean-Luc Van Den Heede, a purgé sa peine de 18 heures samedi (pour utilisation non réglementaire de son téléphone satellite). Il est désormais libre de parcourir les 2 150 milles restants jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne. Il prévoit d’arriver le 26 janvier. Mais sera-t-il toujours le premier ?

Ce samedi, VDH a purgé sa peine de 18 heures pour utilisation non réglementaire de son téléphone satellite. Si Mark Slats a réduit l'écart, VDH est toujours en tête et est attendu le 26 janvier aux Sables. ©© Christophe Favreau/PPL/GGR
Le français leader de la course, Jean-Luc Van Den Heede, a purgé sa peine de 18 heures samedi (pour utilisation non réglementaire de son téléphone satellite). Il est désormais libre de parcourir les 2 150 milles restants jusqu’à l’arrivée aux Sables d’Olonne. Il prévoit d’arriver le 26 janvier. Mais sera-t-il toujours le premier ?

Tandis que Jean-Luc effectuait sa pénalité au sud du 20° parallèle Nord, le Néerlandais Mark Slats, à la deuxième place, traversait les alizés Sud-Est à plus de 5 nœuds vers le nord. L’écart au but (jusqu’à la ligne d’arrivée) a été réduit à 417 milles nautiques. Pire pour Jean-Luc, les alizés Nord-Est ont disparu et il devrait faire face à la frustration d’une zone de calme jusqu’à mercredi au moins, tandis que Slats continue de réaliser de solides progrès. Les deux skippers naviguent sur des Rustler 36 de conceptions identiques, mais Matmut supporte un gréement plus petit qui a subi des dommages et que Jean-Luc ne souhaite pas pousser trop fort. Ophen Maverick bénéficie d’une voilure plus large, mais après 25 000 milles, elle commence à montrer des signes d’usure qui pourraient entraîner des fissures.

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L'écart se réduit entre le Français Jean-Luc Van Den Heede et le Néerlandais Mark Slats, qui a réduit l'écart à 417 milles nautiques.© © Christophe Favreau/PPL/GGR

Van Den Heede n’a cependant pas aidé sa cause en passant au Nord du 20° parallèle pendant ses 18 heures de pénalité. Les règles sont très claires: “En traversant au nord des 20° de latitude nord, le concurrent faisant l’objet d’une pénalité de temps doit ensuite repasser au sud de cette latitude (au début du temps de pénalité) et ne pas la franchir à nouveau vers le nord (à moins de 40 milles du point de franchissement initial) jusqu’à ce que la pénalité de temps ait été effectuée. Le participant peut alors ensuite se diriger vers la ligne d’arrivée.

Classement actuel :

1. Jean-Luc Van Den Heede, Rustler 36 Matmut : 2 150 milles de l'arrivée, vitesse moyenne 2,9 noeuds.

2. Mark Slats, Rustler 36 Ohpen Maverick : à 417 milles du leader, vitesse moyenne 5 noeuds.

3. Uku Randmaa, Rustler 36 One and All : à 3 195 milles du leader, vitesse moyenne 3,9 noeuds.

4. Istvan Kopar, Tradewind 35 Puffin : à 4 254 milles du leader, vitesse moyenne 2,8 noeuds.

5. Tapio Lehtinen, Gaia 36 Asteria : à 7 140 milles du leader, vitesse moyenne 5,1 noeuds.

VDH est attendu aux Sables d'Olonne le 26 janvier prochain.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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