L'Hermione et le Belem, célèbres trois-mâts, vogueront dans l'estuaire de la Loire pour la seconde édition de l'événement nautique et artistique Débord de Loire, du 23 au 26 mai, ont annoncé les organisateurs. "C'est la grande fête attendue où, le temps d'un week-end, nous allons célébrer notre fleuve", a déclaré Loïc Breteau, directeur général de Débord de Loire et directeur de l'Association culturelle de l'été, qui pilote cette manifestation où sont attendus quelque 200 bateaux.
La deuxième édition de ce rendez-vous triennal passera par seize villes qui bordent l'estuaire comme Saint-Nazaire et Nantes, dont l'histoire est intimement liée à celle du fleuve, en particulier à travers les chantiers navals.
Temps fort annoncé, le rassemblement prévoit une grande parade nautique samedi 25 mai autour de deux invités d'honneur: l'Hermione, célèbre réplique de la frégate de La Fayette, qui fera pour la première fois son apparition dans l'estuaire de la Loire, et le Belem, emblématique navire construit dans la cité des ducs en 1896. Des visites seront proposées à bord de ce dernier.
Débord de Loire se déclinera aussi à travers des spectacles, démonstrations et expositions le long des quais. La programmation artistique a été conçue comme un festival de danse à part entière, selon les organisateurs, qui ont prévu des bals géants sur un pont à Nantes.