La Société Nautique de Marseille invite les amoureux du yachting d'époque - marins et grand public - à revivre la magie du yachting d'antan, à terre et en mer, du 21 au 23 juin 2019, à Marseille.
Pour ce premier week-end d'été, la Société Nautique de Marseille réunit plus de 30 bateaux anciens autour de la fabuleuse régate des Voiles du Vieux-Port, qui fête cette année sa 15e édition. Inscrit au calendrier des régates de l'Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), les Voiles du Vieux-Port sont au fil des années devenues un rendez-vous incontournable du yachting classique.
Parmi les bateaux présents sur la ligne de départ, des voiliers centenaires comme Thistle (1890), Moonbeam of Fife (1903 - Société Nautique de Saint-Tropez), NIN (1913 - Société Nautique de Sanary), RAN II (1910 - Société Nautique de Marseille), un voilier classé monument historique, le Palynodie II, ayant appartenu à Gaston Defferre et une partie de la flotte du Pôle tradition de la Société Nautique.
Cette régate est également l'occasion de valoriser le savoir-faire de la filière des architectes et des charpentiers de marine. La création du Pôle tradition de la Société Nautique a permis de maintenir cet écosystème d'artisans encore présent à Marseille, qui travaille parfaitement le bois ainsi que d'autres métiers rattachés aux besoins de ce marché.