A l'approche des 20 ans des Voiles de Saint-Tropez, ce sont plus de 4 000 équipiers qui s'apprêtent à réinvestir avec le même enthousiasme le village et le port mythique de la cité varoise. Régates de haut niveau sur l'eau et animations pour tous à terre sont l'inaltérable clé du succès de ce rendez-vous incontournable de fin de saison.
Du côté des voiliers de tradition, les Voiles s'apprêtent à accueillir les grandes goélettes, promues par la nouvelle International Schooner Association (ISA) créée en 2018 "pour représenter les intérêts des propriétaires des goélettes classiques et les besoins spécifiques de ces magnifiques unités à caractère historique." C'est la première fois que ce circuit existe, et les Voiles de Saint-Tropez seront la seule étape française et la dernière du programme.
En ce qui concerne les plus grands des racers modernes, pour la première fois en 2019 l'IMA (International Maxi Association) inscrit une nouvelle épreuve à son calendrier officiel sous le nom de Mediterranean Maxi Inshore Challenge comportant 5 rendez-vous et dont la finale aura lieu à Saint-Tropez dans le cadre des Voiles.
Centre névralgique de l'activité des Voiles "onshore", le village, qui est ouvert aux concurrents, mais aussi aux Tropéziens comme au public, fait l'objet de toutes les attentions de l'organisateur : la Société Nautique de Saint-Tropez. Installé derrière la capitainerie, il renoue cette année avec une élévation de la partie Est sur deux niveaux qui permettra notamment d'accueillir l'espace VIP de l'événement avec une vue panoramique exceptionnelle sur le plan d'eau et sur le port. Autre nouveauté, l'implantation de l'accueil de la SNST, et de la chaine d'inscription, qui sera cette année à l'entrée du village. Changement de décors également : l'ambiance générale fait preuve d'une véritable innovation qui invite cette année à l'intimité, puisque le thème choisi est "l'intérieur d'un bateau".