Solitaire URGO Le Figaro : direction le phare de Wolf Rock

Par Figaronautisme.com

Les conditions de navigation se sont nettement accélérées avec la consistance d’un flux de secteur Est d’une vingtaine de nœuds dès que les côtes bretonnes ont disparu derrière l’horizon. A plus de dix nœuds de moyenne, au classement de 5h00, Alexis Loison (Région Normandie) avait repris la tête devant Morgan Lagravière (Voile d’engagement) qui menait sur les pointages précédents alors que Joan Mulloy (Believe in Grace-Businesspost.ie) fermait la marche à une dizaine de milles. Sur ce long bord de cent milles entre Portsall et le phare anglais de Wolf Rock, la cadence élevée a permis de rattraper une partie du retard constaté sur les routages et c’est vers 9h00 ce dimanche que les leaders devraient entamer leur long louvoyage vers l’île de Wight.

Des rails et un petit train

A peine les côtes bretonnes dans leur sillage, la flotte devait traverser les deux rails (montant et descendant) du trafic des cargos empruntant le DST de Ouessant. Pas de problème majeur puisque les Figaro Bénéteau 3 allongeaient la foulée à près de douze nœuds, coupant perpendiculairement cette voie maritime. Les solitaires devaient toutefois rester sur le pont, ne serait-ce que parce que la meute était encore très groupée et que le barreur était plus véloce que le pilote automatique. Peu de repos en vue donc pour cette « coupure de Manche » mais les skippers avaient déjà prévu un break en atterrissant sur les côtes anglaises.

Car si le début d’une nuit profondément anthracite ne favorisait pas le visuel  des réglages du grand spinnaker, elle devait s’éclairer à l’aurore d’un croissant lunaire bienfaisant. Surtout que le vent d’Est avait prévu de s’orienter un peu plus au Sud-Est en mollissant légèrement autour de quinze nœuds. Un empannage pour parer la marque était donc prévisible. Emmené par Morgan Lagravière (Voile d’engagement), la flotte s’étirait progressivement avec un pack d’une vingtaine de solitaires finalement peu séparés latéralement (1,5 milles) : une armada un poil plus rapide où se retrouvaient tous les favoris et spécialistes de La Solitaire URGO Le Figaro, à l’exception notable de Pierre Leboucher (Guyot environnement) sous petit spi, et d’Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur !) en milieu de classement tout comme Benjamin Schwartz (Action contre la faim)…

Le vent restant relativement stable en direction et oscillant entre 18 et 22 nœuds, la procession vers la Cornouaille britannique va perdurer jusqu’à l’approche du phare anglais, Wolfrock en pleine mer, entre la pointe de Land’s End et les Scilly. Et comme les chenilles du pin, les solitaires vont se suivre sur un même cap jusqu’à un empannage en bout de bord. Il ne devrait donc pas y avoir d’écarts considérables lorsque la meute va obliquer vers l’Est et entamer son long louvoyage vers la bouée Owers, dans l’Est de l’île de Wight…

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…