Alors en ce début de lundi où le vent s’était mis aux abonnés absents, où la brise fut partie, où l’air s’était déclaré en RTT, le peloton regardait abasourdi, le remake de l’étape précédente. Mais au lieu des trois mousquetaires échappés d’Aurigny, ce fut un quartet qui vint prendre la poudre d’escampette le long des rives du Devon. Sous la houlette d’Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur) et de Pierre Leboucher (Guyot Environnement), Eric Delamare (Enjoy to sail) et Tom Dolan (Smurfit-Kappa) glissaient lentement mais sûrement de l’autre côté de la pointe de Start Point, poussés par le courant montant depuis 4h00.
Certes leur progression depuis la baie de Plymouth fut souvent laborieuse, mais au milieu de la Manche, le peloton était encore moins à la fête dans un magma sans nom qui ne permettait même pas de mouiller par plus de 70 mètres de fond… Englués comme des mouches dans un ruban à glu, l’arrêt dura suffisamment pour permettre au quatuor plus au Nord de contourner ce cap et de piquer vers l’île de Wight, quand les leaders d’avant ayant entraînés dans leur sillage le gros de la troupe, devaient désormais composer avec le DST des Casquets, celui-là même qui avait provoqué (entre autres) tant de tracas lors de la troisième étape.
La progression vers l’île de Wight s’annonce donc une nouvelle fois laborieuse avec des arrêts ou à tout le moins, des ralentissements sensibles, avec des alternances de courants favorables ou non tout au long de ce chemin de croix, la marée basse à Torquay ayant lieu vers 17h00.
Classement de 5h
1. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 279mn de Dieppe
2. Lors Berrehar (Bretagne CMB Performance) à 0,2mn
3. Corentin Douguet (NF Habitat) à 0,5mn
4. Jérémie Beyou (Charal) à 0,7 mn
5. Éric Peron (French Touch) à 0,7mn
6. Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) à 0,8mn
7. Gildas Mahé (Breizh Cola - Equi’Thé) à 0,8mn
8. Morgan Lagravière (Voile d’engagement) à 1,0mn
9. Alexis Loison (Région Normandie) à 1,0mn
10. Sébastien Marsset (Handicap Agir Ensemble) à 1,0mn (*Bizuth)