Des énergies renouvelables marines à la restauration des écosystèmes côtiers, "l'océan est aussi une source de solutions qu'il faudrait mettre en oeuvre", plaide Jean-Pierre Gattuso, chercheur au CNRS qui a participé à une étude sur le sujet publiée en 2018 dans la revue Frontiers in Marine Science.
Pour l'aider à retrouver ses forces, beaucoup plaident pour une augmentation des zones protégées. "Au moins 30% des océans doivent être placés sous protection pour que les écosystèmes soient suffisamment résistants (...) et les 70% restant doivent être gérés de façon prudente et durable", plaide Tom Dillon, vice-président de l'ONG Pew Charitable Trust. Selon le récent rapport des experts de l'ONU sur la biodiversité, 7% des mers sont aujourd'hui protégées, et pas forcément de façon efficace.
Les énergies renouvelables marines proviennent du vent (éoliennes offshore) ou directement de l'océan, par les vagues, les marées ou encore les courants. Dans une étude parue en 2017, des chercheurs de la Carnegie Institution for Science estimaient que des parcs éoliens en pleine mer produiraient plus d'énergie que ceux installés sur terre, et avaient même calculé que des parcs installés sur tout l'Atlantique Nord pourraient répondre aux besoins actuels de l'Humanité.
D'autres technologies sont un peu plus avancées, comme la capture et le stockage du carbone. Certaines entreprises travaillent ainsi au stockage du CO2 au fond des mers ou sous les océans.