Issu d’une famille de marins, Samuel Le Bihan a passé une partie de son enfance dans la rade de Brest. Depuis, il garde un fort attachement au milieu marin et a développé une sensibilité pour le respect des environnements naturels. Très engagé, il a notamment œuvré comme administrateur d'Action Contre la Faim (ACF).
« En nous faisant l’honneur d’être le parrain du Nautic 2019, Samuel Le Bihan nous rejoint dans notre volonté d’aller encore plus loin en matière de transition environnementale. Son engagement, avec son association Earthwake, fait écho à notre démarche éco-responsable sous le label "Cap Bleu" » salue Alain Pichavant, Commissaire Général du Nautic.
C'est avec d'anciens compagnons d'ACF que Samuel Le Bihan a créé Earthwake en 2014, une association qui lutte contre les déchets plastiques en offrant des solutions pour les revaloriser. L’acteur français présentera d’ailleurs lors du salon le projet Chrysalis. Une machine mobile et low-tech permettant de transformer les déchets plastiques en carburant et ainsi alimenter des générateurs d’électricité dans des pays en développement et des régions isolées qui ont des besoins en électricité. Plus d’informations sur www.earthwake.fr